Où stocker votre matériel industriel ?

Pour de nombreux industriels, le coût du stockage des équipements est souvent élevé. Parfois, un besoin de stockage urgent se pose, mais les installations disponibles ne sont pas adéquates. Pour y remédier, des constructions spécifiques de stockage ont vu le jour. Elles assurent une bonne protection et une meilleure sécurité.

Les hangars Polplan

Les hangars Polplan sont des structures modulaires à construction temporaire. On peut ainsi les utiliser pour un besoin de stockage ponctuel ou sur le long terme. Ils sont assez solides et résistants avec en général un revêtement en PVC résistant au feu. Leurs dimensions permettent d’y entreposer de nombreux matériels industriels et surtout de type aérien. 

Il s’agit d’une solution plus économique et moins chronophage. On retrouve aussi dans cette catégorie les chapiteaux de stockage, les hangars agricoles et les hangars industriels. Ce sont toutes des constructions temporaires, économiques et conçues exclusivement pour le stockage de matériel industriel. La particularité du Polplan est sa capacité à accueillir facilement des avions, hélicoptères, etc.

Les plate-formes industrielles

Ce sont des constructions qui viennent essentiellement répondre à un besoin d’espace. Elles sont conçues de manière à compléter vos entrepôts de stockage existant. Leur principal avantage est qu’elles peuvent être montées sur de petites surfaces. Malgré cela, les plateformes offrent un espace de rangement important.

Selon vos besoins de stockage, vous avez le choix entre une :

  • Plate-forme simple
  • Plate-forme avec bureaux
  • Plate-forme avec mezzanine
  • Plate-forme de plusieurs niveaux

Avec les mezzanines, il est possible d’aménager des surfaces en hauteur pour stocker un plus grand volume. Chaque structure est réalisée sur mesure avec la particularité de rationaliser l’espace réservé à cet effet. L’option des structures avec bureaux offre une zone de travail proche de l’entrepôt.

Rayonnage industriel et rack de stockage

Comme l’indique le nom, il s’agit d’une construction qui permet de ranger en rayon les matériels industriels. Les rayonnages sont adaptés aux différents types de charges avec des accessoires pour une meilleure mobilité. Ils sont livrés, soit galvanisés, soit peints. Les racks et rayonnages sont utilisables dans des entrepôts déjà existants. 

Ils offrent d’énormes gains de place avec une utilisation optimisée de l’espace disponible. Il est aussi possible de s’en servir dans une construction temporaire. La plupart du temps, ces installations sont déplaçables indépendamment l’une de l’autre. Il est ainsi plus facile de déposer ou retirer du matériel sans provoquer un désordre des équipements déjà rangés.

D’autres solutions couramment utilisées

Selon la taille et la quantité du matériel à stocker, les solutions de stockage sont assez diverses. Certains s’adaptent d’ailleurs à l’environnement de stockage. Vous avez ainsi :

Le stockage de charges longues

On les utilise aussi pour les charges :

  • Lourdes
  • Mi-lourdes
  • Volumineuses
  • Légères
  • Moyennes, etc.

Ce type de stockage se décline en deux variantes : stockage horizontal et vertical. Il sert à ranger du matériel mesurant des dizaines de mètres de long sans l’endommager. Ce support est compatible avec de nombreuses matières (PVC, acier, cuivre, etc.). Il est utilisable aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Il y a aussi le stockage en tiroir idéal pour ranger certains matériaux de construction industrielle.

Les racks à palettes

On retrouve enfin les palettiers ou rayonnages à palettes. Les racks à palettes sont des incontournables pour le stockage de matériels lourds. Ces derniers sont disposés sur des palettes en bois, en métal ou en plastique. 

Ces racks servent surtout à stocker des produits ayant les mêmes références. Ils optimisent ainsi le flux logistique et la productivité. Il est aussi possible de bénéficier d’un gain de place avec les racks en hauteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *