La différence entre un maître d’œuvre et un maître d’ouvrage

Dans un chantier de construction, de nombreux intervenants sont indispensables pour garantir le bon déroulement et le parfait achèvement des travaux. Le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage en font partie. Cependant, il est souvent difficile de distinguer ces deux termes, surtout chez les néophytes. D’autant plus que dans certains cas, ces deux fonctions, c’est-à-dire la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage, sont assurées par une seule personne. Afin d’éviter la confusion, nous allons voir la différence entre les deux.

Qui est le maître d’œuvre ?

Le maître d’œuvre est un professionnel indépendant. Selon les cas de figure, il peut s’agir d’une personne physique ou d’une personne morale. Il a pour mission d’assurer la bonne réalisation des travaux qui lui ont été confiés. De ce fait, il intervient dans toutes les étapes du projet, depuis la phase de conception jusqu’à la remise des clés.

La mission du maître d’œuvre

Le maître d’œuvre intervient aussi bien dans un projet en neuf, en rénovation ou dans le cadre d’une extension. Ce professionnel est en charge des aspects techniques, économiques et architecturaux d’un projet. Son premier rôle est de déterminer le budget nécessaire pour garantir le parfait achèvement de l’ensemble des travaux. C’est à lui aussi que reviennent les lourdes tâches de concevoir les plans et de coordonner les différents intervenants. Il accompagne également le maître d’ouvrage dans le choix des entreprises qui vont entreprendre les travaux.

Qui peut exercer la fonction de maître d’œuvre ?

Dans de nombreux cas, le maître d’œuvre est un architecte diplômé. Cependant, il est aussi possible de faire appel à maître d’œuvre ayant suivi ou non une formation. Toutefois, celui-ci doit bénéficier des mêmes assurances qu’un architecte. Il est aussi indispensable qu’il soit membre d’une fédération de professionnels de l’ingénierie.

Qui est le maître d’ouvrage ?

De son côté, le maître d’ouvrage est tout simplement le commanditaire du projet. En d’autres termes, c’est le client. En effet, le maître d’ouvrage est la personne physique ou morale pour qui on réalise les travaux. Ce n’est pas un technicien. Donc, il ne participe pas à la réalisation des travaux.

Quel est le rôle du maître d’ouvrage ?

Le maître d’ouvrage a pour principal de transmettre tous les éléments nécessaires à l’élaboration de l’avant-projet. C’est à lui notamment que revient la responsabilité d’informer les constructeurs des différentes contraintes liées à la mise en œuvre du projet. Par ailleurs, c’est lui qui se charge d’établir le cahier des charges, incluant le budget, les besoins ou encore le calendrier prévisionnel et l’objectif à atteindre pendant la réalisation des travaux.

Les limites des attributions d’un maître d’ouvrage

Comme nous venons de le préciser, le maître d’ouvrage n’est pas un technicien. Il s’agit tout simplement du commanditaire du projet. Par conséquent, son rôle se limite au contrôle des assurances et du bon déroulement des travaux.

D’ailleurs, s’il est démontré que le maître d’ouvrage a participé au pilotage du chantier, alors il peut être accusé de s’être immiscé dans la réalisation des travaux. Ainsi, en cas de problème constaté, sa responsabilité est engagée.

DOMEXPERTS BET : un bureau d’études et de maîtrise d’œuvre en activité en Martinique

Pour l’étude et le pilotage de vos projets de construction en Martinique, faites confiance aux techniciens de l’entreprise DOMEXPERTS BET. Située à l’Immeuble Frangipanier – Bât 17 Zi De Champigny 97224 à Ducos, cette entreprise propose de nombreuses prestations, notamment l’étude de faisabilité de projets de construction et la maîtrise d’œuvre. Son équipe réalise aussi l’expertise technique de constructions. N’hésitez pas à faire appel à ses services.