Conseils et astuces pour monter une terrasse

Une terrasse est l’endroit idéal pour se détendre et profiter du beau temps. En été, vous pouvez l’utiliser pour faire un barbecue et faire la fête en compagnie de vos proches.

Avant de se lancer la construction d’une terrasse, vous devez d’abord vous poser les bonnes questions :

  • À quoi servira la terrasse ? Quelle devrait être sa taille ?

  • Comment l’eau de surface s’écoulera-t-elle ? Dans quelle direction la terrasse devrait-elle s’incliner ?

  • Peut-on y installer un système de climatisation ? Qu’en est-il de la circulation d’air ?

  • Quel est l’état du sous-sol ?

  • Quel type d’éclairage est prévu ? Peut-on y fixer des panneaux solaires ?

  • Pour les terrasses sur le toit, comment fixer les planches sans endommager la couche perméable à l’eau ?

  • Combien les travaux vont-ils coûter ?

Un des premiers points à considérer est probablement l’orientation de la terrasse. Orientée vers le sud, elle sera ensoleillée toute la journée. Si elle fait face au sud-ouest, vous apprécierez particulièrement le soleil de fin de matinée et une partie de la luminosité de fin d’après-midi. Si vous souhaitez utiliser votre terrasse pour profiter de l’ombre, orientez-la plutôt vers le nord. Il est préférable que vous restiez assis pendant un moment à l’emplacement que vous avez choisi pour le tester.

La taille parfaite, l’emplacement idéal


Quelle que soit l’utilisation de votre terrasse (repos, espace de jeux pour les enfants, coin repas, etc.), et même si vous êtes limités par votre budget, ne construisez pas une structure trop exiguë. La famille et les amis devraient pouvoir s’y déplacer en toute aisance. De plus, il devrait y avoir suffisamment d’espace pour une table, des chaises, un parasol… Vous ne pouvez construire qu’une petite terrasse ? Envisagez de l’intégrer à la conception du jardin et d’optimiser l’utilisation de la surface disponible. Normalement, pour quatre personnes et un barbecue, il faut compter une superficie d’environ 20 m².


Les bons matériaux


Vous avez également l’embarras du choix en matière de platelage. Il existe de nombreux choix de matériaux : bois, tuiles, béton et pierre naturelle. La terrasse en bois a l’avantage de ne pas être trop chaude au soleil de midi. Les terrasses en pierre, par contre, sont extrêmement durables, mais peuvent être glissantes en hiver. Les planches en bois composite sont aussi très pratiques. Ce matériau est écologique, durable et facile à entretenir.

Pour rester à l’abri des regards indiscrets et pour votre votre sécurité, n’oubliez pas d’installer des haies, des grilles de criblage ou des clôtures. Faites également appel aux services d’un électricien expérimenté pour l’étude et la mise en place des connexions électriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *