Un système de stationnement innovant

On estime à un milliard le nombre de voitures qui circulent dans le monde. La majorité se trouve essentiellement dans les pays les plus peuplés : Inde, Chine, USA, etc. Les constructeurs automobiles étant de plus en plus productifs, il s’avère nécessaire de trouver des solutions efficaces pour garer nos véhicules en toute sécurité.

Notre étude sera principalement axée sur les parcs à étages. Ces derniers se trouvent dans les grandes métropoles et sont situés près des gares ferroviaires, des aéroports ou des hôpitaux. Intégrés dans l’environnement urbain, ils sont facilement identifiables par leur design. Ce sont généralement des structures permanentes au-dessus du sol, bien qu’il existe une demande croissante pour des parkings temporaires et démontables.

Les parkings aériens sont des installations dans lesquelles tous les éléments sont normalement exposés au public. Peu de protection contre les intempéries est nécessaire et le dernier étage est généralement découvert. Leur réalisation doit être confiée à des architectes et des ingénieurs dotés d’une solide expérience.


Une construction moderne pouvant supporter de lourdes charges

Avant d’entamer les travaux de construction, il est important que les exigences des clients soient examinées par l’ensemble de l’équipe de conception. Des études de faisabilité technique et financière doivent être entamées avant de confirmer la viabilité du projet. Les matériaux à utiliser (béton ou métal, voire les deux en même temps) doivent être clairement définis dans le cahier des charges. Une fois cette étape terminée, il convient de revoir le dossier dans son intégralité et de convenir de toutes modifications nécessaires, en tenant compte des coûts initiaux et globaux, de la durée de vie, de la sécurité, de la conformité avec les normes de sécurité et d’hygiène, etc.

La conception des contours est principalement liée à la fréquence de circulation à l’intérieur et autour du parking. Les dimensions des véhicules (grandes, standard et petites) devront être bien analysées, car elles constituent la base de la géométrie requise pour les allées et les rampes. Les parkings aériens dépourvus de poteaux intermédiaires sont parmi les plus appréciés des automobilistes. En offrant plus d’espaces, ils donnent plus de confort aux conducteurs. Les systèmes de stationnement avec ponts élévateurs sont également de plus en plus populaires. Ils sont choisis pour leur simplicité de mise en œuvre et leur facilité d’utilisation.

Mis à part l’immobilier, la location de parkings aériens est un investissement très rentable à court et à long terme. En effet, ces structures nécessitent peu d’entretien et sont faciles à sécuriser, tandis que le nombre de clients peut augmenter de jour en jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *