LES SECRETS DE LA POSE OU RÉNOVATION DE TOITURE

Les travaux sur la toiture concernent toutes les opérations relatives à la pose, à l’entretien ou à la réfection des revêtements en tuiles ou ardoises de toitures, en pente et de façades. Mais avant de poser la couverture, ne négligez aucune étape indispensable : isolez le toit, posez la sous-toiture et le lattis, laissez de la place pour les panneaux solaires et les systèmes de ventilation. Ensuite, terminez par le faîtage et l’évacuation des eaux de pluie.

PRÉPARER ET POSER LES CHEVRONS

C’est une étape très compliquée. Coupez minutieusement les arasements à grains-d’orge ou les extrémités en biais. Pour gagner du temps, créez un patron de découpe.

Sur un chevron vierge, tracez les contours du patron. Découpez avec une scie les parties à enlever.

PRATIQUEZ L’ISOLATION SOUS-TOITURE

Quand vous voulez aménager vos combles, isolez la sous-toiture du grenier. Ainsi vous empêchez les déperditions thermiques de la maison par le toit, limitez les bruits extérieurs et isolez l’espace des combles.

En revanche, cette variante est onéreuse. Optez par un isolement par le plancher pour économiser. Réalisez cette opération lors de la construction de la maison. Ainsi, son coût s’inclut dans le prix de la toiture.

À défaut, mêlez ces travaux lors de l’aménagement des combles.

Pour les isolants minéraux, exemple, la laine de verre, utilisez le pare-vapeur. En cas d’isolant naturel, comme la laine de mouton : optez pour le frein-vapeur, pour éviter l’humidité.

POSEZ UNE TOITURE SOLIDE

La couverture protège la toiture et assure son étanchéité.

La tuile de type galbé ou plat est très recherchée. Toutefois, optez pour la tuile méridionale : elle dure longtemps et résiste bien aux conditions atmosphériques moyennes. Si vous craignez des tempêtes, fixez votre toiture par des tuiles à rabats.

Respectez la distance au faîtage précisée sur la documentation. Positionnez et fixez les linteaux solidement ; les surcharges climatiques déterminent leur section.

Pour protéger efficacement votre toiture, faites des entretiens périodiques. Effectuez des démoussages et des nettoyages réguliers.

La couverture en zinc, malgré son étanchéité légendaire, est actuellement délaissée. En plus, évitez tout contact du zinc avec le chêne, le plâtre, la chaux, l’acier carbone et le ciment.

SOIGNEZ LA ZINGUERIE

  • LES GOUTTIÈRES

Effectuez la collecte des eaux par des gouttières, pour assurer l’étanchéité entre la couverture et la partie maçonnée. Posez les chéneaux et les descentes de toit dans les règles de l’art et respectueux de l’environnement. En plus, pour faire des économies, raccordez les gouttières à un système de récupération d’eau.

Optez pour le zinc, grâce à sa durabilité, sa résistance à la corrosion, sa légèreté. Ses reflets bleutés vous confèrent un aspect authentique. En fonction de l’espace disponible, fixez les gouttières de manière pendante ou rampante.

RESPECTEZ LE DÉSAMIANTAGE

  • LES RÉGLEMENTATIONS

Pour effectuer cette opération, contactez une entreprise spécialisée, titulaire d’une certification nationale et détentrice d’une assurance professionnelle. Les fibres très fines composant l’amiante, représentent un risque sanitaire très sérieux. Ces matériaux, classés cancérigènes de catégorie 1 dans le classement européen, sont interdits depuis 1997 en France. Toutefois, à cause de sa résistance contre le feu, l’amiante était très utilisé dans l’industrie et bâtiment. D’où, l’importance des travaux de désamiantage.

CERTIFICATION ET ENVIRONNEMENTS

Sachez que seul le Comité français d’accréditation est habilité à délivrer les certifications aux entreprises accréditées. Les Bureaux de Normalisation Sectoriels, sous tutelle du ministère chargé de l’industrie, assurent l’agrément.

Les entreprises habilitées, doivent suivre minutieusement les clauses de la norme française NFX 46 0 10. En France, elle est obligatoire. Y sont incluses les exigences d’ordre juridique, administratif, technique et opérationnel.

Vérifiez que tous les agents, intervenant directement sur les chantiers, doivent porter obligatoirement des équipements de protection individuelle, tels que combinaison spéciale, masque, gants, etc.

Pour l’amiante non friable, le confinement du chantier est fonction de l’évaluation des risques

L’Entreprise « LES COMPAGNONS COUVREURS », sise à Thaon-les-Vosges, à proximité d’Épinal, dans les Vosges, est très renommée dans le domaine couverture, charpente, zinguerie, étanchéité et désamiantage.