Top 5 des ponts les plus incroyables

La Chine détient actuellement plusieurs records en termes de construction de ponts. En effet, en plus de posséder le plus long pont du monde, elle détient également le plus long pont maritime jamais construit. Il existe également d’autres pays à travers le monde qui possèdent des ponts totalement spectaculaires, dont voici quelques exemples.

Le pont le plus long au monde

Le pont Danyang-Kunshuan est le plus long pont, et cela, depuis 2018. Cette œuvre architecturale titanesque se trouve en Chine et il s’agit d’un pont ferroviaire qui relie la ville de Kunshan à celle de Danyang. Dans sa totalité, ce pont mesure 164,8 kilomètres et a été construit afin d’appuyer la ligne à haute vitesse qui relie Shanghai à Pékin.

Le pont Danyang-Kunshuan traverse les terres certes, mais il surplombe également le grand lac de Yangcheng (une partie de 9 kilomètres). Il existe plusieurs zones inondables entre les villes de Danyang et de Kunshuan. Aussi, les terres traversées par le pont ont également des caractéristiques géographiques et géologiques défavorables. Mais, cela a été pris en compte par les architectes et les constructeurs, c’est pour cette raison que les autorités chinoises ont construit un viaduc. En effet, celui-ci est conçu pour réduire la sédimentation des terres, mais aussi pour protéger la ligne.

Sachez que cette infrastructure a été réalisée par plus de 10 000 personnes, et cela, en seulement 4 ans. Le coût des travaux est élevé à 54 milliards de yuans.

Où se trouve le plus long pont maritime au monde ?

Le pont maritime le plus long au monde est le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao. Comme son nom l’indique, cette grande infrastructure relie la Chine occidentale, Macao et Hong Kong, par la mer. Elle mesure environ 55 km et compte également 2 x 3 voies. Ce pont autoroutier est situé au-dessus du Delta, notamment de la Rivière des Perles. De plus, elle possède un grand tunnel sous-marin. Cette infrastructure spectaculaire a été construit par les chinois afin de booster le commerce du pays.

Le plus long pont suspendu au monde

Le Japon possède actuellement le plus long pont suspendu au monde. Le pont Akashi détient ce grand titre, car il a une portée principale incroyable (une distance de 1991 mètres entre deux pylônes). Ce pont routier relie Awaji à Kobe, deux villes se situant dans le détroit d’Akashi et mesure 3 911 mètres.

Les travaux ont commencé en 1988 et ont été achevé 10 ans après. Le pont Akashi possède 6 voies de circulation. Construit en acier, il est porté via des câbles, qui sont reliés à deux grands pylônes s’élevant à 280 mètres. En outre, ce pont suspendu est très solide et il a même résisté au séisme de Kobe en 1995. Sachez que plus de 1 000 navires par jour passent sous ce pont.

Le plus long pont à Haubans

Le pont chinois appelé « Jia-Shao » possède le titre du plus long pont au monde. Il se trouve à Haubans. Il a surpassé le Viaduc de Millau avec une longueur de 80 mètres de plus (dont une longueur de 2 540 mètres contre 2 460 mètres pour le Viaduc de Milau). Cette merveille se situe au-dessus de la rivière Qiantang.

Le pont le plus haut au monde

Le pont Beipanjiang se situe à 565 mètres au-dessus d’une rivière. Cette axe relie la ville de Shuicheng et de Xuanwei, notamment dans la province du Yannan. Auparavant, une voiture met plus de 4 heures à parcourir ces deux villes, mais grâce à cette infrastructure, cela est réduit à une heure.