Opter pour le toit-terrasse : quels avantages et inconvénients ?

La toiture-terrasse également appelée « toiture plate » capte de plus en plus l’attention des architectes. Le concept fut inventé par Le Corbusier, un architecte suisse naturalisé français.
Le toit-terrasse offre plus de fonctionnalités et une esthétique incomparable. Salon extérieur, aire de jeux pour enfants, aire végétalisée … tant de manières d’aménager une toiture-terrasse. Une maison en cours de construction ou de rénovation ? Avez-vous un penchant pour la toiture-plate ? Avant d’entamer des travaux de réalisation de toiture, vous devez bien étudier les attributs et les désagréments de ce type de toiture.

Qu’est-ce qu’un toit-terrasse ?

Un toit terrasse est un toit plat. Malgré le fait qu’il doit être plat, il présente quand même une légère pente. L’inclinaison de cette pente est d’une valeur comprise entre 1 % et 5 %. En bas de cette pente se trouvent des orifices reliés à un tuyau de descente permettant aux eaux de pluie de s’évacuer.

Le toit-terrasse peut être accessible ou non. S’il est accessible, vous avez plusieurs options comme l’aménager en terrasse ou le rendre en un véritable espace de détente. S’il est inaccessible, le transformer en une aire végétalisée est toujours possible. Au moment de la construction ou de la rénovation, envisagez déjà ce que vous voulez en faire. Faites ressortir le style que vous voulez adopter.

Trois éléments composent un toit-terrasse :

  • Une structure porteuse : permettant de supporter toutes les charges de la terrasse. Elle est faite en dalle de béton, en bac acier ou en bois ;
  • Un isolant thermique : en laine de roche ou en laine de verre. Si la terrasse est aménagée en un espace de vie supplémentaire, privilégiez un isolant sous forme de plaques. Celui-ci est le plus adapté. Il a pour fonction d’empêcher la chaleur ou le froid de s’échapper.
  • Un revêtement d’étanchéité.

Pour les recouvrements de sol, le béton, la pierre naturelle ou encore le carrelage en bois sont tous permis. Soyez vigilant si vous optez pour le carrelage. Une terrasse fait souvent face à l’humidité, choisissez un carrelage antidérapant pour éviter une glissade.

Quelles options pour aménager votre terrasse ?

Plusieurs options s’offrent à vous : espace de vie supplémentaire comme un salon extérieur, espace
de détente (spa ou même piscine) ou encore création d’un toit végétalisée. Cette dernière permet de renforcer l’isolation thermique de votre habitation. Vous pouvez également installer des panneaux photovoltaïques sur un toit-terrasse inaccessible.

Quels sont les avantages d’avoir un toit-terrasse ?

Un toit-terrasse vous offre un espace plus luxueux. Installer un salon extérieur constitue un confort tant pour le propriétaire que pour les invités. Barbecue, moment de détente autour d’une piscine, etc. la famille et amis peuvent s’en réjouir. Le plus beau dans tout cela ? Vous serez à l’abri des regards indiscrets de vos voisins. Vous pourrez également profiter d’une vue agréable sur le paysage environnant depuis votre terrasse.

En plus des mètres carrés supplémentaires qu’il octroie, un toit-terrasse offre aussi, une bonne isolation pour votre habitation. En hiver ou en été, bénéficiez d’une parfaite isolation thermique.

Quels inconvénients présente-t-il ce type de toit ?

Vous devez vous assurer au maximum de l’étanchéité de votre toit-terrasse. Respectez les normes notamment, en ce qui concerne la pente. L’évacuation des eaux de pluie pour ce type de toit est moins lente que celle d’un toit classique. Un toit-terrasse étanche évite une stagnation d’eaux.
Les professionnels vous recommandent de choisir un revêtement d’étanchéité en asphalte, en bitume collé ou en polymère.

Il est conseillé de demander l’avis des experts pour savoir si la fondation de votre habitation peut supporter des charges supplémentaires. La dalle constitue un gros poids de plus qu’il ne faut pas négliger. L’entreprise Pompage de béton Express située à Saint-Jérôme est à votre écoute et peut effectuer au préalable les études nécessaires. Elle réalise tous travaux de construction en béton.

Enfin, souvenez-vous qu’une terrasse se doit d’être sécurisée vue sa hauteur. Implantez une protection pleine ou à barreaux d’au moins 1,10 m de hauteur. Les espacements des barreaux doivent être fixés à 11 cm maximum.