Comment choisir un bon revêtement antidérapant ?

Vous avez en vue de faire des travaux chez vous et recherchez pour cela un revêtement de qualité à y installer ? Pourquoi ne pas choisir ceux qui sont antidérapants et qui évitent ainsi les risques courants d’accident et de glissade. Découvrez dans ce billet comment bien choisir un bon revêtement antidérapant.

Les critères de sélection d’un bon revêtement antidérapant

Pour choisir le meilleur revêtement antidérapant pour votre intérieur, vous devez tenir compte de ce que vous attendez comme résultat et de vos priorités. Il existe plusieurs types de revêtements antidérapants. Certains sont adaptés aux constructions et d’autres aux rénovations. Vous trouverez aussi des modèles qui requièrent très peu d’entretien. À vous donc de distinguer celui qui correspond le mieux à vos attentes.

Opter pour du carrelage antidérapant

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le carrelage antidérapant existe bel et bien. Il a été pensé et fabriqué de sorte à offrir aux utilisateurs non seulement la sécurité, mais aussi l’esthétique. Contrairement au carrelage classique, son aspect est légèrement plus rugueux, mais reste uniforme. C’est ce qui le rend d’ailleurs moins dangereux.

Pour ce revêtement, ce que vous devez vérifier à l’achat est la résistance à la glissade. Il y en existe un pour pieds nus allant de A à C et un autre pour pieds chaussés allant de R9 à R13. Plus la résistance à la glissade est élevée, moins le carrelage est dangereux.

Choisir les bandes antidérapantes pour les lieux où la saleté s’accumule facilement

Il existe deux types de bandes antidérapantes : les modèles abrasifs et ceux non-abrasifs. Elles sont souvent conçues avec différents matériaux et existent sous plusieurs couleurs. Les bandes abrasives sont utilisées à l’extérieur tandis que celles non-abrasives sont utilisées en intérieur. Leurs matériaux sont faits de sorte à convenir parfaitement aux endroits auxquels elles sont destinées. Le choix ne sera donc pas très compliqué à faire.

La résine époxy pour la rénovation de vos sols

La résine époxy est un revêtement qui est uniquement destiné aux rénovations de sols déjà existants. Elle peut être appliquée à n’importe quel type de sol, mais est surtout utilisée dans les milieux industriels.

Toutefois, elle existe sous plusieurs palettes de couleurs et de finitions qui adhèrent facilement à des surfaces en béton, en sol stratifié, à des dalles en PVC, etc. Son installation se fait, suite à une incorporation de granulats en quartz, en aluminium ou en silicium. Ce sont ces granulats qui lui confèrent son caractère antidérapant. Une fois installée, elle présente un bel aspect et ne confère aucune toxicité. Cependant, son installation demande un certain savoir-faire et peut donc nécessiter que vous fassiez appel à un professionnel du domaine.

Les sols en PVC pour les petites bourses

Les types de PVC les plus connus sont les rouleaux, les lames et les dalles, mais sachez qu’il en existe aussi sous forme de revêtement de sol. Ils sont très faciles à utiliser et leur entretien ne demande que peu d’effort.

Ils sont particulièrement appréciés pour leur côté caméléon qui leur permet d’imiter tout type de matériaux à savoir : le bois, le carrelage, le béton ciré, etc. Leur installation est également simple, et si vous êtes bricoleur dans l’âme, vous pourriez bien le faire vous-même. Cela réduit considérablement la marge budgétaire en ce qui concerne les travaux.

Outre ces revêtements antidérapants, vous pouvez également opter pour des fibres naturelles ou des moquettes.