Comment appliquer une résine époxy au sol ?

La résine sol époxy est une meilleure solution pour avoir un sol résistant et impeccable. Elle constitue une alternative parfaite aux revêtements plus communs. Très solide, elle est extrêmement étanche et se décline en de multiples effets et coloris. Découvrez ici quelques conseils pour appliquer une résine époxy au sol.

Assurez-vous la résine est appropriée au plancher

Avant d’appliquer la résine sol, procédez à la vérification de l’humidité du plancher. Mettez sur la surface un sac à ordures et fixez-le sur les 4 côtés à l’aide d’un ruban adhésif. Après 24 heures, soulevez le coin du sac doucement afin de voir si le sol est toujours sec.

Veillez aussi à ce qu’il n’y ait pas un scellant pour béton collé. Patientez au moins 28 jours pour un sol de béton récent avant de mettre la résine sol époxy. Si vous avez une peinture au latex ou au polyuréthane sur le sol, enlevez-la.

Nettoyez et apprêtez votre sol

Ôtez les taches d’huile et de graisse au moyen d’un dégraissant. Rincez avec de l’eau propre dès que toutes les traces sont parties. Les déchets de caoutchouc doivent être évacués alors, faites un nettoyage avec un balai à franges ou une serpillère et une vadrouille. Utilisez ensuite un papier abrasif pour éliminer les résidus. Mouillez encore le sol.

Vous pouvez prendre un aspirateur pour aspirer l’intégralité des bourres et des débris de produits d’entretien. Le nettoyeur haute pression vous servira à désencrasser le plancher en profondeur. À présent, traitez le sol avec de l’acide chlorhydrique puis neutralisez et éliminez l’acide avec du bicarbonate de soude. Après cela, la surface doit être raclée avec de l’eau propre et sécher pendant une nuit. Enfin, avec un mastic pour résine sol époxy, réparez les fissures.

Appliquez la résine sol époxy

Appliquez l’apprêt époxydique

Servez-vous d’un rouleau à poils de 2 cm. Débutez par le coin arrière de la salle puis évoluez vers l’issue. Mouillez le cylindre dans le seau et apposez une mince couche d’enduit époxy sur le sol. Attention, le rouleau ne doit pas trop sécher.

Le feuil d’apprêt doit s’étancher durant 12 à 24 heures. Gardez une aération appropriée tout en évitant de rester près du plancher lors du séchage. Afin d’avoir un bon résultat, il faut patienter une journée entière avant de recommencer le travail.

Apposez le 1er revêtement de résine sol époxy

Avant de mettre les produits époxy, vous devez mélanger un lot de chacun d’eux. Il existe deux mesures de la résine sol époxy et l’enduit standard. Associez-les une par une au moment de l’application. Mixez les deux éléments durant 5 minutes avec un mélangeur et une perceuse. Videz le tout dans un autre seau et remélangez.

Utilisez encore le rouleau à poils de 2 cm pour poser la première strate de résine sol époxy. Tentez de maintenir à tout instant le rouleau humecté et le film uniforme et mince. Attendez 24 heures pour que le premier feuil sèche avec une ventilation conforme tout au long du processus. Ne vous approchez pas du sol au cours du séchage.

Mettez le 2e glacis de la résine sol époxy

Après une journée, passez à l’application de la 2e couche. Mais avant, prenez soin de vérifier les éventuels problèmes : zones inégales, fissures, trous, etc. Bouchez les fissures ou poncez les surfaces disproportionnées avec un mastic pour résine sol époxy.

Après 12 à 18 heures, appliquez un 2e feuil de résine sol avec un produit antidérapant. Un mélangeur pour bien mêler et une perceuse, c’est ce dont vous aurez besoin. Laissez cette dernière couche tarir pendant 24 heures avant de marcher dessus ou de l’utiliser.

En définitive, appliquer une résine sol époxy revient à nettoyer et apprêter le sol après s’être assuré que la résine est adéquate au sol. Il faudra choisir et mélanger ensuite un produit époxy puis enfin passer à l’application proprement dite de la résine sol époxy.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *