3 conseils pratiques pour faire une bordure de jardin en pierre

Les bordures en pierre ajoutent une finition naturelle aux allées, patios, pièces d’eau, murs et parterres de fleurs. Vous pouvez choisir parmi de nombreux types de pierres de jardin comme les gravillons d’ardoise, les graviers, les galets et les cailloux. Ils créent un cadre élégant dans votre espace extérieur. Pour pouvoir créer une bordure en pierres, lisez cet article.

Déterminez le matériel nécessaire

Voici le matériel dont vous avez besoin pour créer votre bordure en pierre.

  • Des agrégats décoratifs tels que des gravillons d’ardoise, du gravier et des agrégats ou des pavés et cailloux décoratifs pour agrémenter votre jardin public par exemple

  • Une brouette pour déplacer les pierres, la terre et les débris.

  • Bêche de jardin à bords carrés pour creuser la zone.

  • Une membrane anti-mauvaises herbes pour limiter la croissance des mauvaises herbes.

  • Un râteau de jardin pour répartir uniformément la pierre.

Vous pouvez également avoir besoin d’un rouleau de bois pour s’assurer que les pierres restent en place. Pour vous aider à calculer la quantité de pierres dont vous aurez besoin, il vous suffit de saisir la longueur, la largeur et la profondeur de votre bordure de jardin. Pour le gravier ou les gravillons d’ardoise, nous recommandons une profondeur de 3 à 4 cm.

Suivez les étapes

Délimitez la zone de votre jardin ou de votre bordure paysagère à l’aide d’une ficelle ou d’un marqueur en spray. N’oubliez pas que les granulats décoratifs sont très polyvalents et peuvent être utilisés pour créer des courbes et des bordures sinueuses et qu’ils n’ont pas besoin d’être carrés ou rectangulaires.

Creusez une tranchée le long de la zone marquée à l’aide d’une bêche de jardin et enlevez tous les débris détachés de la croissance des mauvaises herbes. Si vous utilisez des gravillons d’ardoise ou du gravier pour votre bordure, nous vous recommandons de creuser à une profondeur d’au moins 4-5 cm et pour les galets et les cailloux plus gros, nous vous suggérons de creuser à environ 10 cm.

Coupez votre membrane de prévention des mauvaises herbes pour l’adapter à la zone creusée et posez-la pour couvrir la zone de la bordure. Nous vous suggérons d’épingler la feuille dans le sol à l’aide de chevilles de fixation.

Placez les pierres de bordure dans votre tranchée et répartissez-les uniformément à l’aide d’un râteau de jardin. S’il vous reste des pierres de jardin, vous pouvez les utiliser pour recouvrir les pots de plantes afin d’introduire une couche de paillis colorée.

Tenez compte des avantages des bordures en pierre

  • Les bordures en pierre ne nécessitent ni taille ni désherbage et nécessitent peu d’entretien.

  • Les agrégats décoratifs sont poreux et assurent un drainage naturel, garantissant que les plantes et les fleurs environnantes reçoivent l’hydratation dont elles ont besoin.

  • Les bordures en pierre sont simples et faciles à poser et ne nécessitent pas l’intervention d’un paysagiste ou d’un spécialiste, il suffit de creuser et de pelleter.

  • Les bordures en pierre sont très belles et il existe de nombreuses couleurs, textures et tailles de pierre pour s’adapter à tous les styles de jardin. Elles permettent également de distinguer vos zones de plantation et vos massifs du gazon et des autres zones.

Nous avons vu qu’il est assez facile d’installer une bordure de jardin en pierres. De plus, cette structure présente divers avantages. Si vous voulez en avoir une, vous pouvez solliciter les services d’un professionnel spécialisé. Ce dernier vous garantit des résultats et des finitions qui répondent à tous vos besoins et exigences. Cette option est d’ailleurs conseillée afin d’éviter les mauvaises surprises.