3 critères essentiels pour trouver le modèle de baignoire idéal

La baignoire est un élément incontournable dans une salle de bains. Outre sa principale fonction, elle permet d’y apporter une touche esthétique. Elle se décline en plusieurs modèles sur le marché. Pour trouver celui qui convient le mieux à votre salle d’eau, vous devez tenir compte de certains critères.

Les types de baignoires

On recense actuellement 6 types de baignoires. Pour savoir lequel choisir, prenez en considération la taille de votre salle de bains ainsi que le futur emplacement de cet élément.

La baignoire îlot

Vous voulez rendre votre salle de bains plus moderne ? Nous vous conseillons de choisir une baignoire îlot. En plus d’être esthétique, elle est très pratique. De plus, sa totale indépendance permet de bien aménager votre salle d’eau.

La baignoire balnéo

Vous souhaitez faire de votre salle de bains un véritable lieu de détente comme si vous assistez une séance de spa ? Installez une baignoire balnéo dans cette pièce. Se déclinant en plusieurs formats, ce type de baignoire vous permet de profiter d’un massage très relaxant, grâce à ses nombreux jets de massage (buses hydromassantes).

La baignoire sabot

Ce type de baignoire vous est recommandé si l’espace disponible dans votre salle de bains est assez restreint. En effet, cette baignoire est moins longue en plus d’avoir une forme spécifique (comportant deux étages).

La baignoire adossée

Si vous préférez une baignoire de style traditionnel, optez pour la baignoire adossée. De par son nom, elle requiert un appui sur un ou deux murs. Son principal avantage ? Elle est beaucoup plus longue que les autres modèles, ce qui vous permet de bien vous détendre.

La baignoire avec porte

Si vous habitez avec une personne à mobilité réduite, choisissez ce type de baignoire. Grâce à sa porte, elle lui facilite l’accès et la sortie.

La baignoire d’angle

Très appréciée pour sa capacité à s’adapter à n’importe quelle taille et quel style de salle de bains, la baignoire d’angle permet également de profiter d’un maximum de confort. À part cela, elle est à la fois pratique et très esthétique.

Les formes de la baignoire

Il existe 4 formes de baignoires sur le marché. Pour choisir celle qui convient le mieux à votre salle de bains, tenez compte de sa forme et de l’espace disponible.

La baignoire asymétrique

Comme son nom l’indique, cette baignoire présente deux côtés différents. elle doit être installée dans un angle formé par deux murs. C’est une excellente option si vous n’arrivez pas à choisir entre une baignoire rectangulaire et une baignoire ovale.

La baignoire rectangulaire

Grand classique dans les salles de bains, la baignoire rectangulaire vous permet de profiter d’un bon moment de détente, grâce à sa longueur. Elle doit s’appuyer sur un ou deux murs.

La baignoire ovale

Vous souhaitez apporter une note de douceur dans votre salle de bains, optez pour la baignoire ovale. Faisant partie des baignoires îlots, elle est très appréciée pour sa forme enveloppante.

Les dimensions de la baignoire

Le choix de la dimension de votre baignoire dépend de vos envies personnelles, et surtout l’espace disponible.

La longueur de la baignoire

Si votre salle de bains est de taille réduite, la longueur de votre baignoire ne doit pas dépasser les 105 cm.

Pour gagner plus de place, veillez à ce que la longueur de votre baignoire soit comprise entre 105 et 150 cm.

Si vous avez une salle d’eau de taille moyenne, privilégiez une baignoire de 150 à 170 cm de long.

Vous possédez une salle de bains bien spacieuse ? N’hésitez pas à installer une baignoire de 170 à 180 cm de long.

Pour pouvoir bien vous allonger dans votre baignoire, choisissez une baignoire ayant une longueur plus de 180 cm.

La largeur de la baignoire

Elle varie également en fonction de l’espace disponible dans votre salle de bains. Ainsi, si vous avez une petite salle de bains, la largeur doit être inférieure à 70 cm. En revanche, pour une pièce d’eau de taille moyenne, la largeur idéale doit être située entre 80 et 90 cm. Enfin, si vous avez une grande salle de bains, privilégiez une baignoire de plus de 90 cm de large.

Vous souhaitez rénover votre salle de bains et vous cherchez un professionnel pour réaliser cette tâche ? Contactez l’entreprise de CARLOS JOAQUIM CARDOSO MARTINS.