7 raisons d’opter pour le béton préfabriqué

Le béton préfabriqué est un matériau qui dispose de plusieurs atouts comme la durabilité et l’esthétisme. Voilà pourquoi, il est très utilisé au cours des projets de construction. Découvrez tous ses autres atouts à travers cet article.

Les atouts du béton préfabriqué

– Économique

En optant pour le béton préfabriqué, vous ferez des économies, surtout si votre projet est de grande envergure. En effet, les pièces sont construites hors sites et elles sont livrées prêtes à poser sur le chantier. Comme vous n’aurez plus à attendre trop longtemps pour le séchage, la durée des travaux sera réduite. Par ailleurs, vous ferez des économies sur le nombre de mains-d’œuvre.

Pour mener à bien la réalisation d’un projet, il est nécessaire de commander un volume important de matériaux. De ce fait, vous pourrez bénéficier d’une plus grande remise sur le prix de la fabrication.

– Durabilité et qualité

Le béton préfabriqué est connu pour sa qualité et sa durabilité. Il ne se dégrade pas et ne se fissure pas facilement. Par exemple, il est très résistant face aux catastrophes naturelles comme les tremblements de terre et la pluie.

– Isolant phonique

Comme c’est un matériau qui est dense, il empêche l’infiltration du son. Il est d’ailleurs très sollicité lors de la construction des bâtiments commerciaux dans les grandes régions métropolitaines. Les dortoirs multifamiliaux résidentiels et étudiants bénéficient également de la préfabrication, car elle limite le transfert de bruit d’un étage à l’autre.

Ignifuge

Sa propriété ignifuge constitue l’une des raisons pour lesquelles vous devez opter pour le béton préfabriqué. En effet, en cas d’incendie, il ne chauffera pas au point de faire couler des particules fondues et d’allumer d’autres matériaux.

– Esthétique

Le temps des structures en béton gris ennuyeux est révolu. Avec une variété d’agrégats, de formes, de couleurs et de finitions, vous pourrez profiter d’une multitude de choix, même si vous optez pour le béton préfabriqué. D’ailleurs, c’est un matériau qui est capable d’imiter la brique, la pierre et le granit. N’hésitez pas à laisser parler votre imagination. Avec un peu de créativité, vous pouvez obtenir l’apparence que vous désirez.

– Facile à entretenir

Il s’agit de l’une des matières les plus faciles à entretenir. En effet, une petite couche de peinture une fois tous les cinq ans à dix ans est le seul entretien que vous devez réaliser. L’intérieur, quant à lui, est moins sujet aux dommages et est plus facile à laver.

– Respectueux de l’environnement

Le béton préfabriqué est un matériau qui respecte énormément l’environnement. Une fois qu’il se dégrade, il est possible de le recycler et de l’intégrer dans d’autres matériaux.

Quelles sont les différentes utilisations du béton préfabriqué ?

Il existe deux types d’usages pour le béton préfabriqué :

– Les éléments en travaux publics tels que les poutres, les ponts et les traverses de chemin de fer. Ils sont résistants et sont capables de supporter de lourdes charges.

– La construction des éléments d’une maison comme les poutres et les escaliers.

Comment construit-on le béton préfabriqué ?

Dans les entreprises, des techniciens expérimentés se chargent de la fabrication sur-mesure en fonction de chaque projet. Dans un moule, ils font couler le béton qui est déjà prémélangé. Ils le laissent dedans jusqu’à ce qu’il durcisse. Une fois cela fait, le produit est soigneusement soulevé du coffrage et transporté dans une cour pour être délivré de son contenant. Le coffrage est ensuite soigneusement nettoyé et préparé pour le prochain lot de béton.

Vous trouverez sur internet le contact de nombreux professionnels. L’entreprise Prefa Ouest, qui se trouve à Saint-Nolff, est l’un d’entre eux. Elle conçoit différents éléments en béton armé préfabriqués comme les escaliers, les poutres et les balcons. Elle assurera aussi le suivi et l’entretien de vos produits sur terrain.