Assainissement de fosse septique : l’importance de la vidange

La fosse septique est un dispositif utile et rentable, bien que sa mise en œuvre soit coûteuse. Il est cependant très important que le réservoir soit entretenu, pour assurer une performance maximale. Si vous l’entretenez correctement, vous devez rarement rencontrer des soucis et avoir rarement besoin de le vider fréquemment. Normalement, vous ne devriez pas avoir besoin de vider votre fosse septique que tous les 1 à 2 ans. Cependant, cela peut varier en fonction de la taille du réservoir et du nombre de personne dans un foyer.

Comment entretenir une fosse septique ?

Entretenir correctement votre réservoir signifie être attentif à votre consommation d’eau, c’est-à-dire ne pas remplir votre lave-linge plusieurs fois par jour ou en laissant vos robinets en marche pendant votre bain. Cela signifie également que vous devez éviter de jeter des produits chimiques, de la graisse, de l’huile ou tout autre produit non conseillé dans votre évier ou votre toilette.

Quand devriez-vous vider votre fosse septique ?

Un signe révélateur de la nécessité de vider votre réservoir est que votre lave-linge ou vos toilettes commencent à ralentir. Si vous éprouvez des difficultés à rincer vos toilettes, vous devez immédiatement vérifier le système de votre fosse septique. Lorsque les déchets se rendent dans une fosse septique par vos tuyaux, ils se séparent dès qu’ils atteignent la fosse. Tout ce qui peut être liquéfié est acheminé jusqu’au puits de drainage. Les particules lourdes s’infiltrent au fond du réservoir, où elles restent sous forme de boues, d’où l’expression « désembuage » de conduits. Lorsque ce niveau de boue augmente au point de menacer de bloquer le réservoir, il doit être vidé. S’il est permis de bloquer le réservoir, les dommages peuvent être assez graves pour votre portefeuille.

Un autre signe malheureux que votre réservoir est bouché et doit être vidé est qu’il déborde dans la surface environnante. Vous serez informé de manière flagrante de cet événement, car il y aura sans aucun doute une odeur dure. Si vous décelez un tel problème, vous devrez faire appel à des experts comme NET’CUV ASSAINISSEMENT, car un tel problème pourrait s’avérer très coûteux.

Que faire si votre réservoir a besoin d’être vidé ?

Le but est vraiment de vider votre réservoir avant que tout problème notable ne se produise. Si vous attendez d’avoir des preuves pour vous rendre compte que votre fosse septique doit être vidée, des dommages considérables peuvent déjà être causés à votre système, ce qui entraînera des frais de réparation importants. Une fois le réservoir installé, demandez aux installateurs de fournir une estimation de la période de vidange du réservoir, en fonction de sa taille et de votre utilisation projetée. Si vous pensez que vous avez du mal à vous souvenir de le vider, établissez un programme avec une entreprise d’assainissement de fosses septiques pour qu’il vienne vérifier votre système et vider les boues à intervalles convenus. Sinon, si vous sentez que vous pouvez compter sur vous-même pour faire en sorte que le travail soit effectué, il est probablement préférable de le vérifier une fois par an, par souci de sécurité.

Les inondations et autres conditions météorologiques difficiles peuvent causer des problèmes à votre fosse septique. Dans ces cas, effectuez des contrôles plus réguliers. Vous pouvez vérifier le niveau de boue et d’écume dans votre réservoir à l’aide d’un test au bâton. Cela implique l’abaissement des tuyaux en PVC dans le réservoir avec des mesures précises pour estimer les niveaux de boue et d’écume.

Rappelez-vous, avec les fosses septiques, mieux vaut toujours prévenir que guérir. Être trop prudent avec votre réservoir, ça n’existe pas. Si jamais vous sentez qu’il faut le vider, pour une raison quelconque, allez-y tout de suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *