Assainissement : gage de la salubrité

L’eau est inséparable de la vie quotidienne des ménages. Si y avoir accès est aussi facile, son évacuation après usage pose parfois problème. Le traitement des eaux usées est délicat et soumis à une réglementation stricte. Si vous êtes raccordés au réseau collectif, l’évacuation se fait sans problème. Dans le cas contraire, il est indispensable de créer votre propre micro station pour traiter les eaux usées avant de les évacuer. Cependant, cela représente un travail difficile qui doit être bien pensé et bien évalué. Contacter un professionnel est, dans ce cas, indispensable.

Collecter les eaux usées, une obligation

La loi du 3 janvier 1992 exige que toutes les habitations, immeubles et maisons individuelles, doivent être raccordées à un réseau d’assainissement collectif ou posséder son propre système de traitement.

Ces installations ont un but commun qu’elles soient individuelles ou destinées à la collectivité. Dans un premier temps, elles collectent les eaux usées. Elles doivent ensuite les traiter, c’est-à-dire éliminer les polluants. Les eaux débarrassées des impuretés sont finalement rejetées dans la nature.

Le réseau collectif pour l’assainissement

Dans les agglomérations, l’ensemble des eaux usées des habitants sont acheminées vers les stations d’épuration. Elles sont traitées pour ensuite être déversées dans les rivières. Les eaux pluviales suivent également le même chemin pour ne pas risquer d’inonder certains endroits.

Les types d’installations dans les réseaux collectifs

Pour ce système d’assainissement collectif, il existe deux types de réseaux. Ces derniers diffèrent selon leur mode de fonctionnement et les avantages qu’ils offrent.

  • Les réseaux unitaires : il s’agit de canalisation unique dans laquelle les eaux usées et pluviales sont évacuées. Ce système est simple et économique, car il n’y a qu’un seul réseau à gérer et à entretenir. Toutefois, il n’est pas à l’abri de problèmes, comme la variation du débit des eaux à cause de la pluie, par exemple.

  • Les réseaux séparatifs : la collecte des eaux usées et celle des eaux pluviales se font séparément. Ce système permet de mieux maîtriser le flux et la qualité de traitement.

Ces réseaux doivent être constamment vérifiés et curés pour éviter que l’encrassement dû aux polluants ne perturbe leur fonctionnement.

Que faire si on n’a pas accès au réseau collectif ?

Pour les habitations loin des agglomérations, le raccord avec le réseau collectif est difficile, voire impossible. Dans ce cas, pour évacuer les eaux usées, ces habitations doivent concevoir leur propre micro station d’épuration. Certes, c’est un travail d’envergure, mais obligatoire pour assurer l’hygiène et la salubrité de la maison.

Comment concevoir une micro station ?

Le principe reste le même que pour l’assainissement collectif. Les eaux sont récupérées, puis traitées avant d’être rejetées. L’installation comprend trois cuves. La première recueille les eaux usées. Ces dernières sont traitées par un procédé biologique. Les matières solides restent dans cette première cuve.

Une fois la première cuve remplie, l’eau se déverse dans la seconde pour y être décantée. Les polluants sont réinjectés dans la première cuve à l’aide de pompe.

L’eau est enfin rejetée dans la nature, habituellement dans la terre. À ce stade, elle ne contient aucun polluant, la totalité étant stockée dans la première cuve. Cette dernière doit être nettoyée et débarrassée des dépôts de graisses et de boues. Ce nettoyage se fait en fonction de son remplissage. Lorsque le niveau de matière solide dans la cuve atteint 30 % de sa capacité, elle doit être nettoyée.

Les avantages de la micro station

Équiper la propriété de micro station d’épuration est bénéfique. Elle est moins coûteuse qu’une fosse septique ou une fosse toute eau.

Le traitement est efficace et ne dégage pas de mauvaises odeurs. C’est donc une installation fiable qui peut être utilisée sur le long-terme.

Pour l’installation de votre système d’assainissement individuel, l’entreprise PHILIPPE DONATO, située à Montréal, vous propose ses services. Elle est expérimentée dans le domaine et vous garantit des prestations de qualité.