Canalisations bouchées sur Paris : que faire ? Qui contacter ?

Les canalisations bouchées peuvent devenir un sérieux problème à Paris. Néanmoins, il est possible d’éviter le pire grâce à certaines astuces. Une intervention extérieure peut aussi être sollicitée. Que recommandent donc ces astuces ? Qui peut aider à traiter les canalisations bouchées sur Paris ?

La détermination de l’origine du bouchon

L’origine du bouchon indique l’endroit qui pose problème pour l’évacuation des eaux usées avec les canalisations. Sa détermination permet d’avoir une idée plus précise des canalisations à traiter. Il peut s’agir des canalisations intérieures ou des canalisations extérieures.

De ce fait, il faut inspecter les canalisations pour identifier celles qui sont bouchées. Ces dernières peuvent être connues dès les premiers signes indiquant les difficultés d’évacuation de l’eau. Dans le cas contraire, l’inspection des regards reste une seconde option pour déterminer les canalisations obstruées.

L’utilisation des méthodes de traitement de canalisations bouchées

Certaines méthodes ont donné de bons résultats dans le traitement des canalisations bouchées. Voici les recommandations des méthodes concernées.

Les méthodes douces

D’un côté, il y a une solution qui vise à dissoudre le bouchon situé dans la tuyauterie. Elle consiste à verser une quantité d’eau très chaude dans la canalisation bouchée. Cette solution peut être accompagnée de deux cuillères de bicarbonate de soude et de quelques cuillères de vinaigre blanc. Cependant, il faut d’abord absorber l’eau stagnante autant que possible.

D’un autre côté, il est conseillé d’utiliser plutôt un mélange de sel, de vinaigre et de soda en quantité égale. Pour finir, il faut rincer avec de l’eau bouillante après une demi-heure.

L’utilisation de la ventouse

L’utilisation de la ventouse méthode consiste à appuyer et à relâcher la ventouse sur la sortie d’eau. Il faut le faire plusieurs de suite de haut en bas. De plus, il faut fermer toutes les ouvertures de l’installation d’évacuation sauf la sorte d’eau subissant l’opération.

D’autres moyens peuvent être utilisés en dehors de la ventouse. Il est par exemple possible d’utiliser une grande bouteille en plastique. Il suffit de découper son fond sans enlever la capsule vissée sur le goulot. Ensuite, il faut faire le même mouvement qu’avec la ventouse.

L’utilisation des produits chimiques

Certains produits chimiques sont conçus pour déboucher efficacement les canalisations. Il faut donc se les procurer et les utiliser pour déboucher ses canalisations. Cependant, il faut prendre des précautions.

Il faut lire leur notice avant de les utiliser. En effet, ces produits contiennent généralement des substances acides sulfuriques dangereuses pour la tuyauterie. Ils sont aussi dangereux pour la santé. Il faut donc éviter de les mélanger. Il faut aussi protéger :

  • Ses mains avec des gants
  • Son nez avec un linge
  • Ses yeux avec des lunettes

Autres astuces

D’autres astuces sont recommandées à la place des produits chimiques pour déboucher les canalisations. Il y a par exemple l’utilisation du furet pour réduire les problèmes d’accessibilité dans la tuyauterie.

Il est aussi possible d’enlever les déchets accumulés au fil du temps. Ceci passe par le démontage du culot sur le siphon du lavabo. Dans d’autres cas, il faut dévisser le tuyau situé sous l’évier. Une cuvette en plastique sera nécessaire pour récupérer l’eau s’échappant sous l’évier.

L’appel à un professionnel

Faire appel à un professionnel reste la meilleure option pour résoudre tous ses problèmes liés aux canalisations bouchées. Ce dernier peut être un plombier. Il peut aussi s’agir d’un spécialiste en debouchage de canalisation en ile de France. Il fait un diagnostic. Ensuite, il utilise une méthode plus efficace et plus professionnelle pour déboucher les canalisations.

Par ailleurs, il faut s’assurer de choisir un bon professionnel. Il doit avoir une bonne notoriété. Il doit aussi avoir un équipement complet. En plus, il doit proposer un devis détaillé et transparent pour ses opérations. Il est également conseillé de vérifier ses références professionnelles et légales.

Déboucher ses canalisations à Paris passe par l’utilisation de moyens simples et faits maison. Cependant, appeler un professionnel reste une meilleure option.