Ce qu’il faut savoir sur le décapage de matériau

  1. LE DECAPAGE INDUSTRIEL DES REVETEMENTS

  1. DECAPAGE THERMIQUE A PYROLYSE

Cette méthode vous permet d’enlever une ou plusieurs couches de revêtements, sur un autre matériau. Ainsi, votre pièce revient à son aspect original. Vous pouvez également la couvrir d’une autre matière, suivant vos besoins.

Il convient pour les pièces de dimensions énormes comme grilles, caillebotis ou balancelles. De plus, vous pouvez employer tous genres de peinture : liquide, époxy ou cataphorèse.

Il est conseillé d’utiliser ce procédé sur vos équipements, car il respecte l’environnement. La production de boue de peinture et des déchets est réduite.

  1. Les fours à pyrolyse DIABLO

Ce système convient pour le nettoyage de vos petits outils, comme les injecteurs, les filières. Vous éliminez facilement les plastiques des moules, des buses, etc. A cause de sa fiabilité, vous les entretenez facilement.

  1. Les fours à pyrolyse SANTANA

Utilisez cette variante pour les pièces de dimensions énormes.

  1. LES DECAPAGESCHIMIQUES

  1. Le décapage sodique

Ce procédé utilise du potassium ou de sodium, pour enlever la couche de votre revêtement. Appliquez la quantité de sodium, suivant la couche de peinture à nettoyer. Après application, versez de l’eau sur toute la surface.

  1. Le décapage aux solvants

Cette méthode applique des solvants, pour enlever le vernis ou la peinture, en plusieurs couches. Mettez des gants adéquats, pour éviter des irritations de la peau. Après application, rincez à l’eau.

  1. LE GRENAILLAGE

Ce procédé emploie la projection de petites billes d’acier, de céramique ou de verre, sur la surface de votre pièce à traiter.

Optez pour cette méthode pour améliorer la durée de vie et la qualité anticorrosive de votre pièce. De plus, elle neutralise les défauts de surface, et ne nécessite pas de retouche après traitement. Vous pouvez l’appliquer sur différents métaux. Par exemple, l’aluminium, la fonte, le magnésium ou l’acier.

Vous pouvez utiliser cette technique, dans le dégommage des aérodromes ou la réfection de la chaussée.

  1. LA PASSIVATION

Vous pouvez utiliser cette méthode, pour enlever le fer libre, de la surface d’une pièce. Ensuite, recouvrez cette dernière, d’une couche d’oxyde anticorrosif. Toutefois, pour éviter le dommage produit par la chaleur, ou l’humidité, appliquez le procédé régulièrement.

La passivation, emploie l’acide nitrique. Cependant, optez pour l’acide citrique, car :

  • Il protège l’environnement (biodégradable)

  • Très efficace pour enlever la corrosion

  • Ne propage pas de vapeurs toxiques

  • Enlève uniquement le fer

Le type d’alliage traité détermine la durée du traitement. Cependant, vous devez respecter scrupuleusement les étapes suivantes :

  • Enlever minutieusement la surface de la pièce, des traces d’huile, de graisse, et autres dépôts.

  • Plongez l’équipement dans le bain de passivation, entre 25 minutes à 80 minutes, à température inférieure à 50ᵒC.

  • Dès le processus fini, lavez les équipements dans l’eau ou dans une solution de dichromate de sodium. Cette solution élimine les traces d’acide, sur la surface de la pièce.

  1. LA PASSIVATION DE L’INOX

Ce métal présente, une fine couche passive naturelle. Elle se produit au contact de l’oxygène de l’air ambiant. Toutefois, cette strate est insensible à la corrosion.

La passivation de l’inox, produit une assise protectrice plus compacte de chrome. Cette couche assure une résistance élevée à la corrosion.

La technique s’effectue dans un bain d’acide, par pulvérisation ou immersion. Vous devez refaire l’opération, quand la couche d’oxyde de chrome est abîmée.

La Société Cadécap Industrie, est spécialisée dans les opérations de décapage industriel. Ses compétences couvrent le décapage industriel des peintures, des oxydations, des vernis et même des plastiques. Elle réalise également, le microbillage, le sablage, l’aérogommage, le grenaillage et la passivation des pièces en inox.

Ses usines sont implantées dans plusieurs régions.

La CADECAP Normandie, se trouve au Pôle d’activités de l’Espérance, 297 rue des Frères Lumière, 14100 Lisieux.

La CADECAP Bretagne, est implantée au Parc d’activités des 4 Routes, 35390, Le Grand Fougeray.

Ses techniciens, forgés de longues années d’expérience, garantissent des travaux de qualité.