Centrale d’alarme : utilité et fonctionnement

Pour renforcer la sécurité de votre entourage ou de votre entreprise, l’installation d’un système d’alarme est de mise. Selon vos besoins, il existe différents types de système d’alarme. Découvrez ci-après quelle est l’utilité et quel est le fonctionnement de la centrale d’alarme.

Qu’est-ce qu’on entend par centrale d’alarme ?

La centrale d’alarme est le cœur d’un système d’alarme. Elle peut se représenter sous deux versions différentes. La centrale d’alarme sans fil est la plus pratique du fait que vous pouvez contrôler son fonctionnement grâce un smartphone ou une télécommande. Vous pouvez même recevoir des notifications en cas d’anomalie détectée. Certaines centrales d’alarme peuvent être programmées de sorte à ce qu’elles avertissent immédiatement les autorités compétentes en cas de problème. Pour ce qui est de la centrale d’alarme filaire, elle requiert plus de travaux au niveau de son installation.

Pour que la centrale d’alarme fonctionne parfaitement, l’utilisation de détecteur est indispensable. Selon le type de système de sécurité dont vous disposez, vous pouvez opter pour un détecteur d’ouverture, un détecteur de fumée, un détecteur de chaleur, etc.

Pour réaliser des travaux d’électricité respectant les normes, adressez-vous à l’entreprise SAUVIAC MAINTENANCE qui est spécialisée dans le domaine. Son équipe prend aussi en charge la réalisation d’autres travaux tels que l’installation de panneaux photovoltaïques, le dépannage rapide des équipements de plomberie et de climatisation, l’installation de poêle à bois, la vente de poêle à bois, etc.

Quels sont les différents types de centrale d’alarme ?

Sur le marché, il existe différents types de centrale d’alarme. Il y a la centrale d’alarme non filaire qui est le modèle le plus simple à installer. Elle utilise les ondes pour relier les différents éléments entre eux. C’est une solution à préconiser pour une maison en location ou un appartement.

En ce qui concerne la centrale d’alarme filaire, elle nécessite un branchement à l’installation électrique de votre maison. Son installation prend plus de temps que la centrale non filaire, mais elle est plus sécuritaire. Grâce à une batterie de recharge, elle peut même fonctionner en cas de coupure de courant.

La centrale d’alarme téléphonique ou GSM nécessite une connexion à une prise téléphonique. Elle vous avertit sur un numéro précis en cas de déclenchement de l’alarme. Afin d’utiliser ce genre de centrale d’alarme, vous êtes obligé de payer un abonnement téléphonique.

Quant à la centrale d’alarme domotique, elle doit être reliée à la domotique de votre bâtiment. Son plus grand avantage est que vous pouvez la contrôler à distance et l’associer avec tous les autres appareils domotiques. Pour utiliser ce type d’installation, vous avez besoin d’un budget conséquent.

A quoi sert une centrale d’alarme ?

Une centrale d’alarme permet de contrôler tous les composants de votre système de sécurité tels que les détecteurs de mouvements, les sirènes, les détecteurs d’ouverture, etc. Elle sert aussi à avertir les propriétaires ou les autorités compétentes en cas d’intrusion, de présence de feu ou d’autres anomalies.

Pour contrôler la centrale d’alarme, vous pouvez vous servir d’une télécommande, d’un transmetteur GSM ou d’un détecteur.

Comment fonctionne une centrale d’alarme ?

Quel que soit le type de système d’alarme dont vous disposez, le mode de fonctionnement de la centrale d’alarme reste le même. À priori, vous devez toujours activer votre système de sécurité et programmer les détecteurs afin qu’ils envoient un signal de détresse en cas d’anomalie. De cette façon, si un problème survient, les capteurs transmettent un signal d’alerte à la centrale. Cela permet d’enclencher la sirène afin de vous alerter ou d’aviser les autorités compétentes. Certains types de centrale d’alarme sont équipés d’un signal afin de vous alerter par téléphone. D’autres sont dotés d’un système d’enclenchement d’alarme en cas de coupure de câbles ou d’endommagement du système d’alarme.

Bref, la centrale d’alarme permet d’avertir les propriétaires et les autorités compétentes en cas d’incident (incendie, vol, etc.). Elle doit être reliée au système d’alarme de votre maison pour fonctionner correctement.