Comment bien choisir sa société de bâtiment ?

Aujourd’hui, grâce à Internet, il est possible de trouver des centaines de sociétés de bâtiment juste dans un rayon de quelques kilomètres autours de chez vous. Cela dit, il faut désormais faire attention à bien la trouver car ce nombre élevé rend difficile de faire son choix ! Nous allons donner dans cet article des idées et des conseils pour bien choisir son professionnel en bâtiment.

En parler autours de soi à votre entourage

Le plu simple est bien sûr de demander aux personnes que vous connaissez si ils vous conseillent en particulier une société de bâtiment avec qui ils ont travaillé et surtout qui a bien réalisé ce pour quoi ils ont été sollicités.

Et pour une demande professionnelle ?

Bien sûr le réseau fonctionne également pour choisir la compagnie qui réalisera vos prestations. Demandez à vos collègues, à votre artisan avec qui vous avez l’habitude de travailler, bref, dites à tout le monde ce que vous cherchez en terme de prestation. Des sociétés spécialisées dans la réalisation de prestations professionnelles comme Gse peuvent être sollicités, elles réaliseront un devis très rapidement et cela vous permettra d’avoir un premier prix pour savoir quelle enveloppe budgétaire prévoir. Si vous avez confiance, allez de l’avant sur le projet avec la société, et laissez-les vous proposer une solution technique ainsi qu’un cadre de travail qui s’intègre dans un planning d’exécution. Vérifiez également la disponibilité de la société pour le travail demandé, et grâce aux services gratuits sur internet, passez en revue la santé financière de celle-ci. Si elle proche du dépôt de bilan ou qu’elle n’a que des clients mécontents, passez votre chemin !

Cadrez le projet le mieux possible

Pour éviter les inconvénients et les imprévues, vous devez impérativement rédiger un cahier des charges le plus précis possible pour détailler la prestation demandée. Si un point n’est pas clair, insistez auprès de la société consultée pour qu’il soit levé et que leur devis corresponde exactement à ce que vous escomptée.Méfiez vous donc comme de la peste des devis sybillin qui ne rentrent pas dans le détail car vous pouvez être certain qu’il y aura des déconvenus et retarda dans la réalisation de la prestation.

Ne payez le solde que lorsque tout le travail est terminé

Il est une règle hélas que l’on apprend à ses dépends dans le milieu du bâtiment : si vous réglez le solde, la prestation est finie, qu’il reste encore à faire ou pas. Afin de tenir votre prestataire en alerte et le faire réagir quand des malfaçons ou des problèmes apparaissent, il faut impérativement réserver une partie du montant du contrat. Ce montant correspond traditionnellement à 10% du montant total. Ce solde sera donc versé uniquement à la fin des travaux.