Comment bien coller mon film adhésif pour vitrage ? Où l’acheter ?

Le film pour vitrage est un film en polyester ultra fin qui est posé à l’intérieur ou à l’extérieur de vitrages. Ils sont très utiles pour transformer le style d’un vitre ou bien optimiser ses performances. Les films de fenêtres ont plusieurs fonctions : sécurité intimité, protection solaire, décoration, intimité, etc. Découvrez dans ce contenu comment bien coller un film adhésif pour vitrage.

Matériel essentiel pour la pose d’un film adhésif pour vitrage

La mise en place d’un film pour vitrage est assez simple, à condition d’avoir le matériel approprié. Il vous faudra :

  • Un outillage pour nettoyer la vitre : un essuie-tout, un vaporisateur, de l’eau savonneuse sans alcool, un grattoir de même qu’une raclette.
  • Un outillage pour poser le Film adhésif pour fenêtre : une règle, un mètre, un ruban de masquage et un cutter.

Vous pouvez également avoir en boutique de bricolage des kits de pose qui présente une solution clé en main. C’est un moyen assez pratique si vous ne disposez pas des matériels précités chez vous.

Étape pour poser du film adhésif pour vitrage

La mise en place se fait généralement en deux étapes :

Préparation de la vitre

Avant de poser un film pour vitrage sur une fenêtre, vous devez vous assurer que la vitre soit propre. Pour cela, vous devez la nettoyer avec du liquide vaisselle mélangée avec de l’eau dans un pulvérisateur. Vous devez ensuite bien l’essuyer. Un bon nettoyage de vitre se fait en deux étapes :

  • Avec le vaporisateur, pulvérisez de l’eau savonneuse sur la surface de la vitre. Ensuite, à l’aide d’un grattoir en plastique ou en métal, enlevez les résidus et autres aspérités se trouvant sur la vitre.
  • Éliminez l’eau avec la raclette à vitre. Pour ce faire, vous devez faire des gestes en continu à l’horizontale. Pour vous simplifier la tâche, utilisez une raclette large.

Pose proprement du film de fenêtre

Le film adhésif est comme un autocollant, avec un cliché appelé « liner » qui préserve la partie encollée. Pour commencer, on vaporise très largement la vitre avec un mélange eau et liquide vaisselle, et on décolle le coin du liner. On déroule totalement le film sur la vitre.

Le liner face au manipulateur, le liquide est maintenu sur la vitre le temps d’enlever le liner. Après avoir à nouveau vaporisé la face encollée, on tourne le film vers la vitre, en veillant à ne pas le plier et on le pose. Au moyen de la raclette, il faudra lisser le film du centre vers les bords pour retirer les bulles d’air.

L’utilisation de la raclette servira à coller le film sur les bords et à éliminer les dernières bulles d’air. Pour finir, on effacera l’eau résiduelle avec l’essuie-tout en faisant attention au film qui sera totalement sec au bout de 24 h.

Où peut-on se procurer des films adhésifs ?

Pour acheter des films adhésifs, vous pourrez vous rendre directement dans les magasins de bricolage. Vous pouvez également en trouver sur des sites Internet spécialisé. Ces derniers présentent une large palette de choix de films adhésifs pour vitrage.