Comment bien prendre soin de ses arbres fruitiers ?

Présents au niveau de plusieurs habitations, les arbres fruitiers offrent aux occupants de maison la possibilité de profiter de leur ombrage et de leurs fruits. S’ils sont utiles dans les logements, ces arbres ont besoin d’un bon entretien pour répondre aux attentes placées en eux. Comment bien prendre soin de ses arbres fruitiers ? La réponse dans cet article.

Arrosage

Comme la plupart des végétaux, les arbres fruitiers nécessitent de l’eau pour vivre et croître. Les trois années qui suivent leur plantation sont la période critique, puisqu’ils sont appelés à former un système racinaire nouveau et à s’installer au niveau de leur nouvel environnement. Il faudra que les apports d’eau soient réguliers pendant cette période, notamment dans les moments chauds et secs si vous voulez avoir un arbre fruitier qui pousse vite. Laissez s’écouler le jet d’eau au pied de chacun des arbres pendant 10 minutes, et ceci deux fois par semaine les soirs de saison estivale.

Les fruitiers nains qui sont cultivés en pot au niveau du balcon requièrent des arrosages plus fréquents encore puisque le substrat sèche assez vite. Laissez celui-ci sécher sur une distance de 5 cm avant d’arroser une nouvelle fois. Gardez-vous de laisser de l’eau à l’intérieur des coupelles afin d’éviter aux racines de pourrir. La pluie suffira en saison hivernale. Il vous faudra arroser uniquement dans le cas où le mélange aurait quasiment séché dans son intégralité.

Fertilisation

Après que la fructification a lieu, les fruitiers nécessitent des éléments nutritifs afin de préparer leurs réserves et d’opposer une résistance plus optimale aux aléas de la période hivernale. Griffez du fumier soigneusement décomposé et du compost sous leur couronne en saison automnale si vos fruitiers sont plantés au jardin en pleine terre.

Les fruitiers en pots mettent un temps extrêmement court à épuiser les nutriments du substrat. Souvenez-vous d’ajouter un engrais bio en granules ou un engrais « Spécial fruitiers » en suivant la fréquence d’utilisation et les dosages indiqués au niveau de l’emballage.

Prenez le temps de surfacer le substrat à chaque saison printanière avec du compost et du bon terreau. Vous devez aussi rempoter votre arbre de temps en temps afin de procéder à un renouvellement complet du substrat.

Eclaircissage des fruits

Un arbre planté a besoin de quelques années pour donner tout son potentiel. Il va alors se mettre à produire des fruits que vous devrez éclaircir pour que l’arbre ne soit pas épuisé. L’éclaircissage consiste à laisser par branche seulement quelques fruits. Ceux-ci seront plus goûteux et plus gros. C’est notamment le cas au niveau des pommiers, des poiriers ou encore des pêchers. Faites l’éclaircissage quand les fruits atteignent la taille d’une biche.

Protection

Les carpocapses pondent parfois leurs œufs sur les fruits au printemps. Pour éviter à ceux-ci d’être dévorés par les larves, évertuez-vous à installer des pièges à phéromones. De même, placez à un mètre de hauteur des bandes de glu sur le tronc pour freiner la progression des pucerons ou des fourmis.

En automne et avant le débourrement au mois de février, trouvez le moyen de pulvériser de la bouillie bordelaise afin de prévenir le mildiou, la tavelure ou la cloque.

En saison hivernale, chaulez les troncs de vos arbres fruitiers afin d’évincer les larves d’insectes et les champignons pathogènes qui hivernent au niveau des écorces.