Comment bien préparer son projet de climatisation chez soi ?

Qu’il s’agisse d’une saison d’été ou d’hiver, vous avez besoin d’installer un système de climatisation. Son importance n’est plus à démontrer pour l’été. C’est pendant l’hiver que vous vous en servez pour chauffer vos différentes pièces. Il remplace à cet effet les radiateurs traditionnels. Il fait partie donc des éléments qui vous permettent de réaliser des économies sur votre facture énergétique. Cependant, cette installation est un projet qu’il faudra bien préparer chez soi. Voyons de plus près ce qu’elle implique.

Précisez bien tous vos besoins pour choisir la bonne climatisation

Comme vous le savez certainement, les offres foisonnent sur le marché de climatisation. Pour prendre l’option qui vous convient, il est important de faire d’abord un bilan thermique chez vous. À ce sujet, vous pouvez contacter le technicien mandaté qui vous aidera à trouver le matériel qui convient à vos attentes. Parallèlement, n’oubliez pas de prévoir dans votre projet une installation pour l’évacuation des eaux usées.

La puissance de votre système de climatisation

Pendant la canicule, votre souhait est d’avoir moins chaud. Pour cela, vous devez trouver un climatiseur plus ou moins puissant en fonction de la taille de la pièce concernée. Si vous désirez un climatiseur mobile, il est recommandé de le mentionner dans votre projet en optant pour un climatiseur de 3 kW. Par contre, si vous avez des pièces de 30 m — au minimum à rafraîchir, prévoyez dans votre projet un climatiseur de 4 à 5 kW.

Un système mobile ou fixe ?

Au cours de la conception de votre projet de climatisation, vous devez savoir le choix à effectuer entre un climatiseur mobile et un climatiseur fixe. En effet, le premier est plébiscité en raison de sa praticité et surtout son accessibilité. Vous pouvez aisément l’installer sans recourir à un technicien. Il ne nécessite aucun ajout particulier pour les eaux usées. Toutefois, vous devez prévoir une fenêtre pour l’évacuation de l’air chaud à l’extérieur de votre logement.

En qui ce qui concerne le climatiseur mono et multisplit fixe, il offre davantage de puissance en matière de fraîcheur. Même si vous avez de grandes surfaces à traiter, ce système répond parfaitement à vos attentes. Mais, son installation demande obligatoirement le recours à un professionnel.

Demandez l’avis de vos copropriétés

Pour l’installation d’un système de climatisation, vous devez forcément percer la façade pour évacuer l’air chaud. Cette intervention exige l’accord de toutes les parties si vous vivez en copropriété. À défaut, pensez à ressortir la gaine par une fenêtre bien que cette installation soit moins confortable. Dans ce cas, vous n’avez plus besoin forcément d’avoir l’avis de vos copropriétaires, mais plutôt celui de votre locataire au cas où vous seriez en location.

Enfin, si vous optez pour un climatiseur split, sachez que son installation implique nécessairement l’ajout d’un module à l’extérieur. Ainsi, l’accord de vos copropriétaires devient obligatoire, que vous le veuillez ou non. Dès maintenant, commencez par discuter avec eux, car cet accord n’est souvent pas facile à obtenir. Une fois que votre plan réussit, n’hésitez pas à faire appel à installateur climatisation pour vous faire aider dans la réalisation du projet.