Comment choisir les fenêtres de sa maison ?

Les fenêtres font partie des premières choses qui attirent l’attention sur une maison. Que ce soit pour un achat, ou une visite, nos yeux tombent inévitablement sur les fenêtres. Leur apparence en dit long sur les propriétaires. Ainsi, le choix de fenêtres mérite une attention particulière. Voici comment choisir les fenêtres de sa maison.

Tenir compte du matériau

C’est l’un des premiers critères dont il faut tenir compte. Parmi ces matériaux on retrouve notamment l’aluminium, le bois et le PVC, qui ont chacun leurs propres avantages et inconvénients. L’esthétisme, le prix ainsi que la résistance d’une ouverture sont fonction de ces matériaux. C’est le cas des fenêtres PREFAL parmi lesquelles on retrouve même des fenêtres pvc sur mesure.

Le PVC est le matériau le plus répandu ; il est isolant et 30% moins cher que l’aluminium. Il est extrêmement facile à entretenir même s’il est moins esthétique que d’autres. Il a également une bonne performance thermique et phonique.

Le bois a la réputation d’apporter du charme et de l’authenticité à tout type de logement (neuf comme ancien). En plus, il peut être facilement repeint. C’est aussi un isolant naturel, durable et recyclable. Mais il faut un entretien régulier et une pose de vernis pour jouir de ses propriétés.

L’aluminium est résistant, léger et design. Il permet une optimisation de la surface vitrée. Cependant, son prix est très élevé et a une forte conductivité à la chaleur.

Tenir compte de la pièce

Pour la salle de bain par exemple, il faut une fenêtre à ouverture oscillant-battante ayant un vitrage dépoli ou ayant un store intégré.

Pour la chambre, il faut au moins un double vitrage offrant une isolation acoustique avec une ouverture traditionnelle oscillant-battante.

Pour la cuisine, il est préférable d’opter pour des fenêtres coulissantes, mais aussi à guillotine. Ces dernières confèrent un charme très séduisant et sont prisées outre-Atlantique.

Pour le salon, il faut privilégier des fenêtres de moyennes et grandes tailles avec une ouverture traditionnelle et/ou oscillo-battante.

Le choix du vitrage

Plus un vitrage est épais, plus il assure une bonne isolation thermique et phonique. Dans le choix du vitrage, il faut tenir compte des critères suivants : nuisances sonores, zone géographique, orientation des ouvertures et le type de pièce.

Ainsi dans une zone urbaine, la fenêtre double vitrage est incontournable. Une vraie protection contre les nuisances sonores. Dans une région froide ou de hautes altitudes, les fenêtres triple vitrage peuvent être la solution adéquate. Une pièce orientée au sud peut être équipée d’un vitrage à contrôle solaire. Ce type de vitrage limite la hausse de température trop rapide dans la pièce. Un vitrage opaque ou dépoli est idéal pour la salle de bain pour protéger son intimité. Translucide, ce type de vitrage laisse entrer la lumière, tout en floutant la vitre.

 

Le choix du type d’ouverture

Le choix du type d’ouverture de la fenêtre doit se faire en tenant compte de la pièce concernée, sa configuration, ainsi que l’espace de débattement qui est disponible. Une petite ouverture située en hauteur, dotée d’un vitrage opaque ou de stores occultant conviendra parfaitement à la salle de bain et aux WC. L’ouverture d’une chambre, quant à elle, doit garantir un bon niveau d’insonorisation. Elle est idéale pour aérer la chambre tout en la protégeant des intrusions extérieures (animaux, cambriolages, etc.).