Comment déboucher une canalisation ?

A la maison, on rencontre un nombre incalculable de problèmes d’origine domestique. L’obstruction des canalisations et un phénomène que l’on rencontre souvent. Quand ce genre de problèmes surviennent, ils dégagent des odeurs nauséabondes. Il est donc impératif de les résoudre très rapidement. L’article que voici renseigne sur les méthodes pour déboucher une canalisation. Apprenez-en plus sur ces méthodes en le lisant.

Dévisser et vérifier l’état du siphon

Il arrive souvent que l’on pense à une canalisation bouchée, mais après vérification, on découvre que c’est le problème est simplement au niveau du siphon. Si vous n’êtes pas bricoleur dans l’âme, vous pouvez faire appel à une societe debouchage paris & île-de-France pour vous aider dans ce sens.

Les méthodes mécaniques 

Si après la vérification du siphon, le problème persiste, alors c’est bien la canalisation qui est bouchée. Les méthodes mécaniques sont les plus utilisées en matière de débouchage de canalisation. Il en existe une multitude. Voici deux parmi celles les plus en usage.

La ventouse

Vous connaissez sûrement la ventouse. Ce puissant outil vous permettra, grâce à un mouvement répétitif de va-et-vient, de déboucher la canalisation. En effet, le mouvement répété déplace de façon progressive ce qui bouchait le conduit de canalisation. Pour parvenir à cette fin, il faut s’assurer de la bonne adhérence entre la ventouse et la bonde. Veillez aussi à ce que linfiltration de l’air ne diminue pas cette adhérence.

Le furet

Le furet peut également être employé pour déboucher une canalisation. Il est bien plus facile à manier que la ventouse. Le furet est une tige de grande longueur à bout pointu. L’aspect pointu de son bout permet d’agir sur le(s) bouchon(s). Il vous suffit donc d’introduire le furet dans la canalisation jusqu’à ce qu’il y ait un contact entre lui et le bouchon pour la déboucher.

Les méthodes chimiques

Vous pouvez également recourir aux méthodes chimiques. Cependant, ce que vous devez savoir, c’est que certains produits chimiques nuisent gravement à l’environnement. Il est donc important de se renseigner sur le produit à utiliser. Dans certains cas, les méthodes chimiques s’avèrent être bien plus efficaces que les méthodes mécaniques. Voici deux méthodes chimiques que vous pourriez adopter.

Le produit déboucheur

Le produit déboucheur est essentiellement composé soit de soude caustique soit d’acide sulfurique. Il est dangereux et agressif. Assurez-vous de ne l’utiliser qu’en dernier recours. Pour en faire usage, il faut prendre certaines précautions à savoir : le port de gants, de masques et de lunettes de protection, le respect du temps de pause indiquer pour le produit et ne faire aucun autre mélange.

La méthode 100 % écologique

Vous vous demandez comment est-ce possible, n’est-ce pas ? Cette méthode est chimique, mais est tout de même écologique. En effet, il faut verser dans la canalisation bouchée un mélange de 200 g de bicarbonate de soude et de 20 cl de vin blanc. Attendre 30 minutes environ et y verser une bassine d’eau bouillante. Vous serez stupéfaits. Ajoutez-y quelques coups de ventouse pour achever le travail.