Comment est réalisé un plan de repérage des menuiseries ?

Il y a des moments dans chaque projet où vous devez créer un plan simple et rapide. Il peut s’agir d’un simple suivi des ouvertures de fenêtres et de portes dans un mur standard, ou de quelque chose de plus complexe comme la création d’ouvertures pour des fenêtres et des portes à différents endroits sur un mur. Cet article présente quelques conseils de base sur la manière d’utiliser un logiciel de CAO pour documenter rapidement ces détails. Si vous êtes novice en matière de BIM ou de Revit, la courbe d’apprentissage peut sembler abrupte. Mais même si vous êtes un utilisateur expérimenté d’un autre logiciel de CAO, ces conseils peuvent vous être utiles. Il ne s’agit pas d’être d’une marque ou d’une autre ; il s’agit d’accomplir le travail de manière efficace et efficiente. Quel que soit le logiciel que vous utilisez, il existe des principes universels qui s’appliquent à tous les utilisateurs de CAO : des techniques qui vous permettront de travailler plus rapidement et plus facilement et de limiter les frustrations.

Organisez votre plan

L’organisation de votre plan vous aidera à garder la trace des différentes zones, des matériaux, des éléments de construction et d’autres données au fur et à mesure du processus de conception. Cela vous aidera également à créer un meilleur dessin, ce qui le rendra plus facile à comprendre et à utiliser à l’avenir. C’est important car plus vous serez organisé et efficace, moins vous passerez de temps à essayer de trouver des informations spécifiques dans vos dessins et moins vous risquerez de faire une erreur. Si vous souhaitez créer un dessin plus organisé, la première étape consiste à créer un nouveau dessin (Fichier > Nouveau dessin). Comme vous partez de zéro, vous pouvez décider du nom de la feuille et de la mise en page qui vous conviennent le mieux. Si vous ajoutez des données à un dessin existant, vous pouvez commencer par sélectionner la feuille souhaitée dans la liste de l’onglet Feuilles. Une fois que vous êtes dans votre nouveau dessin ou dans un dessin existant, vous pouvez commencer à organiser les données en créant des couches.

Créer un mur simple

Lorsque vous recherchez des ouvertures dans un mur, il est important de travailler dans un nouveau dessin. Si vous ajoutez des fenêtres et des portes à un mur existant, vous risquez de modifier la géométrie du mur, ce qui signifie que vous devrez redessiner le mur. Travailler dans un nouveau dessin vous aide également à garder la trace des différentes ouvertures et des différents matériaux. Si vous ajoutez toutes les informations à un mur existant, il peut être difficile de les retrouver par la suite. Pour créer un nouveau mur, commencez par sélectionner la commande Mur (Accueil > Construire > Créer > Mur). Spécifiez le nom du mur, sa hauteur, son emplacement et d’autres informations. Une fois le mur créé, vous pouvez ajouter des ouvertures pour les fenêtres et les portes. Vous pouvez ajouter ces ouvertures manuellement en dessinant la géométrie ou en important les listes de fenêtres et de portes à partir d’une feuille de calcul.

Identifier les fenêtres et les portes

Les listes de fenêtres et de portes contiennent des informations sur l’emplacement des ouvertures sur le mur. Par exemple, une liste type peut être la suivante : Fenêtre 1 Mur = 80 x 6.0.
Ces informations comprennent le nom de la fenêtre, le mur où elle est située, la hauteur et la largeur de la fenêtre, et la finition. Si vous créez des ouvertures manuellement, vous pouvez ajouter ces informations dans la palette Propriétés ou sur la commande du mur. Si vous prévoyez d’importer les listes de fenêtres et de portes, vous devrez utiliser une feuille de calcul. Vous pouvez utiliser soit un tableur, soit un tableau dans votre dessin CAO.

Ajouter les ouvertures de fenêtres et de portes

Après avoir identifié les ouvertures par leur nom dans la palette des propriétés ou dans la feuille de calcul, vous pouvez ajouter les ouvertures à votre mur. Si vous ajoutez les ouvertures manuellement, sélectionnez à nouveau la commande Mur et ajoutez l’ouverture de fenêtre ou de porte après avoir spécifié la hauteur et la largeur du mur. Si vous importez des listes, vous devrez utiliser des données de tableau pour spécifier les ouvertures. Après avoir ajouté les ouvertures, vous pouvez utiliser des commandes supplémentaires pour terminer le mur. Ces commandes vous permettent de finir le haut et le bas du mur, d’ajouter un matériau différent et d’appliquer une finition. Vous pouvez également ajouter un plan de portes ou de fenêtres au mur. Cette liste énumère les ouvertures par leur nom, leur matériau et leur finition. Plus d’infos sur ce site d’information et de conseil : Plan de repérage

Résumé

Après avoir ajouté les ouvertures de portes et de fenêtres, vous pouvez utiliser d’autres commandes pour terminer le mur. Ces commandes vous permettent de finir le haut et le bas du mur, d’ajouter un matériau différent et d’appliquer une finition. Vous pouvez également ajouter un plan de portes ou de fenêtres au mur. Ce tableau répertorie les ouvertures par leur nom, leur matériau et leur finition. Le tableau peut également contenir des informations sur d’autres propriétés du mur, par exemple s’il est porteur ou s’il a un indice de résistance au feu. Vous pouvez également ajouter d’autres notes, comme le nom de la personne qui a installé les fenêtres et les portes, ou une description du mur, comme « mur vertical ». Vous pouvez également ajouter des étiquettes au mur et au calendrier. Ces étiquettes peuvent vous aider à garder la trace des données dans vos dessins, et elles facilitent également la recherche d’informations spécifiques à l’avenir.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, le processus de création d’un mur simple et d’ajout d’ouvertures de fenêtres et de portes peut être réalisé de plusieurs manières différentes. Tout dépend de la méthode qui vous convient le mieux, à vous et à votre équipe. Quelle que soit votre méthode préférée, garder votre plan organisé tout au long du processus vous aidera à atteindre vos objectifs plus rapidement.