Comment faire pour agrandir votre maison ?

A un moment donné, vous pouvez vous sentir à l’étroit, et vous voulez plus d’espace ou vous souhaitez juste avoir quelque chose de nouveau chez vous. Au lieu d’acheter une nouvelle maison plus grande ou de déménager, il vous reste la solution qui est d’agrandir votre maison. D’ailleurs, il existe plusieurs possibilités pour ce projet d’agrandissement, que vous vouliez garder votre petit jardin, ou que vous ayez un grand espace à l’extérieur de votre maison. Quelques astuces vous seront données ci-après.

 

  • Vous avez des combles ?

Les combles sont souvent négligés et dévalorisés, par rapport aux autres pièces de la maison. Cependant, il vous est tout à fait possible de les exploiter. C’est une exploitation qui ne coûtera pas cher, et vous permettra d’avoir plus de surface habitable dans votre maison. Vous pourrez choisir de les aménager pour y installer une salle de bains, des chambres ou d’autres encore.

 

  • Vous possédez un garage que vous n’utilisez pas ?

En voici aussi une autre solution. Un garage sert à garer vos véhicules et à les mettre à l’abri. S’il ne vous est plus utile ou si vous l’utilisez, mais rarement, tirez-en profit en lui donnant une nouvelle vie ! C’est un espace qui peut très bien devenir une surface habitable. Qui plus est, cela ne vous coûtera rien du tout. Vous pouvez changer la peinture si besoin, installer vos meubles, et y faire ce dont vous avez toujours rêvé de réaliser avec une pièce en plus.

 

  • Une cave ou un sous-sol non aménagé ?

Si vous avez une grande surface dans votre cave ou votre sous-sol, vous pouvez ranger les affaires qui y sont stockées, et l’aménager afin qu’il puisse vous donner assez d’espace. Il vous suffira d’y mettre un séparateur de pièces ou de construire un petit mur. Ainsi, vous pourrez avoir une autre pièce supplémentaire. Ou dans le cas où le sous-sol ne serait pas du tout utilisé, c’est encore mieux. Donnez-y un petit coup de neuf, et faites-en la pièce que vous avez toujours voulue.

 

  • Vous avez une cour ou un large jardin?

Vous avez besoin de plus de surfaces habitables, et vous avez une grande cour ou un vaste jardin ? C’est une très bonne opportunité à saisir si vous acceptez de l’aménager. Vous n’avez pas de budget précis, faites-y construire une dépendance. Dans le cas où votre budget serait un peu serré, il n’y a pas de souci, optez pour la construction d’une extension en bois. Dans les deux cas, il faudra procéder à des travaux de construction complets si vous avez un grand projet (pour la nouvelle maisonnette), comme l’installation d’un spa ou d’une chambre d’amis avec salle de bains par exemple. Vous pouvez lui assigner une utilisation simple qui ne nécessite pas beaucoup d’installations. Faites-en un bureau avec une petite bibliothèque par exemple, ou ce qui vous plaira.

Il vous est également possible de mettre une extension sur toute la hauteur de votre maison. Même avec un espace qui n’est pas très grand, vous pourrez y faire construire une aile. Une nouvelle pièce qui sera toujours rattachée à votre maison. Et si vous n’en voulez pas, sachez qu’une véranda reste une belle possibilité également.

 

  • Et si vous ne disposez ni d’espace libre, ni de garage, ni de sous-sol, ni de combles ?

Pas de panique ! Vous ne vous trouvez pas dans une impasse. En effet, il vous est possible d’effectuer une surélévation du toit de votre maison. Cela va nécessiter de grands travaux. Il est même possible que vous soyez contraint de déménager provisoirement, le temps qu’ils se terminent. Rassurez-vous, cela en vaut largement la peine. Vous disposerez de nouvelles pièces tout en gardant votre maison. Vous profiterez de cette occasion également pour rénover, voire refaire votre toiture. De plus, avec une surélévation de toiture, vous pouvez également demander à ce que vos futures pièces soient dotées de puits de lumière.