Comment fixer une rampe d’escalier ?

L’installation d’une rampe d’escalier est essentielle, non seulement pour l’esthétique d’une habitation, mais également pour la sécurité de ses occupants. C’est surtout vital pour les enfants et les personnes âgées qui sont les plus susceptibles de faire des chutes accidentelles. La mise en place des rampes d’escaliers est donc la solution la plus efficace pour prévenir les accidents, tout en ajoutant du cachet au logement. Mais comment fixer une rampe d’escalier ? 

Marquez la hauteur de la rampe

La première étape avant de fixer la rampe est de mesurer sa hauteur. En général, la hauteur idéale est entre 80 et 100 cm au-dessus des marches. Si nécessaire, vous pouvez également la fixer à la hauteur de votre hanche. Cette étape est bien plus facile avec des escaliers sur mesure.

Indiquez l’endroit où la main courante doit être fixée

Il vous suffit de placer la rampe contre le mur, sur la zone où vous souhaitez la fixer. Puis, marquez l’emplacement des supports pour vous faciliter la tâche.

Coupez la rampe

Sciez la rampe (sur mesure).

Percez les trous

Une fois que vous avez fini de marquer l’endroit où la rampe sera installée, passez au perçage des trous. Ils doivent avoir un diamètre de 2 millimètres, mais cette mesure dépend de la fiche technique de Soudal Scellement Chimique.

Nettoyez les trous de forage

Après le perçage, il est essentiel de nettoyer les trous afin d’enlever la poussière et la saleté qui s’y sont incrustées. L’utilisation d’un aspirateur est recommandée lors de cette étape. Poursuivez l’action en balayant les trous à l’aide d’une brosse de nettoyage et réutilisez l’aspirateur pour éliminer les résidus restants après le brossage.

Préparez le scellement chimique

Cette préparation se présente comme suit :

– Prenez un mélangeur statique, puis mettez-le sur la cartouche et placez cette dernière dans le pistolet ;

– Appliquez délicatement sur un bout de carton les 10 premiers centimètres du produit pour qu’il puisse prendre une couleur grise uniforme.

Remplissez les trous de forage avec le scellement chimique

Il est à noter que le remplissage des trous de forage avec du scellement est déterminé par le substrat.

– Paroi poreuse ou creuse : mettez délicatement le tamis perforé dans le trou de forage. Remplissez-le en effectuant un mouvement de l’arrière vers l’avant. Pourquoi ce mouvement ? Il permet d’étaler le produit efficacement dans le trou ;

– Mur en béton ou en pierre massive : si de tels matériaux constituent le mur de votre maison, l’action reste la même. Pour le remplissage du trou avec du scellement chimique, appliquez un mouvement en allant également de l’arrière vers l’avant. Injectez dans le trou une quantité suffisante du produit de scellement.

Vissez la tige filetée

Une fois les trous remplis de scellement chimique, vissez la tige filetée. Pour ce faire :

– serrez la tige filetée en la tournant dans le sens des aiguilles d’une montre ;

– laissez sécher jusqu’à ce que le produit durcisse. 

Attention, évitez de déplacer la tige filetée pendant le vissage.

Installez la rampe

Une fois que le scellement chimique sèche, passez à la mise en place de la rampe. Il est indispensable de fixer la rampe aux tiges filetées. N’oubliez pas de serrer un écrou à l’extrémité de la tige pour conclure la fixation.

Afin de vous aider, n’hésitez pas à contacter un menuiser professionnel. Il sera en mesure d’installer votre rampe rapidement. Sachez qu’en seulement quelques heures, un artisan qualifié est capable de monter une rampe d’escalier sur mesure. 

Essayez-la

Pour vous assurer que tout tienne, essayez la rampe en montant et descendant l’escalier. Cela vous permettra de juger de sa solidité et de son efficacité.