Comment poser des dalles de stabilisation de gravier ?

Si vous projetez de réaménager votre jardin, quoi de mieux que de miser sur le revêtement de sol ? En effet, c’est l’un des éléments les plus importants en termes de décoration extérieure. Le secret de la réussite d’un sol résistant est la dalle de stabilisation. On vous aide à la poser dans cet article.

Les dalles de stabilisation de gravier : qu’est-ce que c’est ?

Également appelées « dalles stabilisatrices », les dalles de stabilisation de gravier sont un type de revêtement de sol reconnu pour leur qualité et leur résistance. Que ce soit pour créer une allée de voiture menant au garage, pour revêtir la cour intérieure ou tout simplement pour construire un chemin dans le jardin, quoi de mieux que les dalles de stabilisation pour renforcer vos travaux. Contrairement aux autres types de dalle, la stabilisatrice est un mélange sec, soit du ciment et du sable. Grâce à cette composition, le revêtement de sol s’avère plus stabilisé et vous n’aurez plus besoin de choisir entre du gros gravier ou des grains fins. Avec ce type de dalle, vous ne vous soucierez plus des roues de votre vélo qui laissent des traces dans le sol ou de vos talons qui s’enfoncent dans les graviers.

En plus d’être pratiques, les dalles de stabilisation sont également très appréciées pour leur résistance aux intempéries, aux chocs, aux charges lourdes, aux innombrables agressions extérieures et surtout, elles sont faciles à entretenir. En effet, il ne vous suffira que de brosser avec de l’eau savonneuse et de laisser sécher, pour nettoyer votre sol. Aucun produit chimique ni de produit d’entretien n’est requis.

Poser des dalles stabilisatrices de gravier : quelles sont les étapes à suivre ?

Bien que poser des dalles soit un travail simple et rapide pour les particuliers, l’aide d’un maçon vous sera encore plus bénéfique afin de profiter davantage de votre nouveau sol. Néanmoins, si vous souhaitez le faire seul, il faudra vous préparer et bien vous équiper. Pour réussir les travaux, munissez-vous des bons outils comme la truelle, la taloche, le cordeau, le burin, la massette, le serre-joint, l’auge, la brouette (si nécessaire), le niveau à bulle et la règle. En ce qui concerne la sécurité, veillez à mettre des gants, un casque et des lunettes de protection. Dès que vous êtes prêt, on commence :

Les préparations

Un projet de construction n’en serait pas un s’il n’y a pas de plan. En effet, il faudra, en premier lieu, tracer et délimiter le sol avec des piquets. Ensuite, vérifier si le terrain est en pente ou plat. S’il est légèrement incliné, la pente doit commencer de la maison vers l’extérieur. Une fois le traçage fait, commencez à travailler votre champ de construction en décapant la terre végétale sur 20 à 30 cm. Pour réaliser la couche de blocage, prévoyez une bordure sur le périmètre de la surface. Le but est de maintenir les travaux. Finissez cette étape en étalant une couche de 5 cm de sable rivière. À l’aide de la règle, vous pourrez égaliser.

La pose des dalles de stabilisation

À ce stade, posez la dalle de stabilisation de manière à ce qu’elle soit parfaitement éparpillée sur toute la surface. De préférence, répandez-la sur le côté du film géotextile du sable. Travaillez cela jusqu’à obtenir une texture mixte et prête pour la mise en place du gravier.

La découpe et les ajustements

Comme les travaux de terrassement, la maçonnerie est également un métier salissant, d’où la nécessité de placer des bordures sur le pourtour du champ d’intervention. Outre cet élément de confinement pour la dalle, il faudra aussi penser à couper et à ajuster les débordements. Pour cela, vous n’aurez qu’à faire des formes de dallages comme bon vous semble. Si besoin, utilisez la règle et la truelle afin d’ajuster la découpe. Enfin, avec la taloche, lissez la surface.

L’étalage du gravier

En utilisant la brouette, versez le gravier de manière constante et bien répandue. Le but est de remplir toute la surface de la dalle. Il est à préciser que les dalles stabilisatrices sont robustes et peuvent tout à fait supporter le poids de la brouette et du gravier. Veillez à ce que ce dernier ait une épaisseur de 1 à 2 cm au-dessus de la dalle.