Comment protéger les bois des champignons et insectes ?

Les champignons et les insectes sont des agents ravageurs responsables des grands dommages sur les bois extérieurs. Ils creusent des galeries à l’intérieur et fragilisent les bois. La particularité de ces nuisibles est que leurs attaques sont souvent invisibles. Il faudra donc détecter leur présence afin de les éliminer au plus vite. Dans cet article, vous en saurez plus sur les différentes solutions à appliquer pour prévenir et traiter des champignons et insectes.

Les ennemis du bois : champignons et insectes xylophages

Pour ce qui concerne les champignons, ils existent en plusieurs types dont les modes d’attaques diffèrent. Les champignons provoquant la carie du bois par exemple se développent dans des bois humides. Lorsqu’ils infestent la cellulose, ils provoquent la diminution du volume du bois ainsi que sa fissuration en prismes.

Quant aux champignons à coloration, ils sont responsables de la formation de moisissure et le bleuissement des bois. Ils créent des imperfections sur le plan esthétique et dans certains cas détruisent les revêtements décoratifs.

Concernant les insectes ravageurs, l’on en distingue deux grandes catégories : les termites et les vers de bois. Les termites sont capables de détruire des pièces de bois en seulement quelques mois. Les vers de bois, très présents dans les habitations, s’en prennent eux à tout type de bois. Ils creusent les tunnels et affaiblissent les supports.

Comment détecter leur présence ?

Dans la plupart des cas, ces nuisibles sont discrets et peu visibles. Néanmoins, ils laissent certaines traces qui aident le professionnel à détecter leur présence. C’est le cas des trous dans le bois. De forme ronde ou ovale, ces trous sont repartis en grand nombre sur toutes les surfaces du bois.

Des galeries creusées peuvent aussi vous alerter, de même que des petits points noirs répartis sur l’ensemble du bois. La formation des moisissures et les décolorations sont des traces qui permettent de détecter la présence des agents dévoreurs sur les bois de votre habitation.

Comment prévenir l’arrivée des insectes et champignons sur le bois extérieur ?

Il existe différentes manières de protéger les bois extérieurs contre des attaques de champignons et insectes xylophages. La prévention commence par la surveillance régulière de vos supports en bois. Vérifiez leur surface pour voir s’il y a de petits trous ou des fissures étranges qui apparaissent. Un suivi strict vous aide à identifier très vite la présence de ces nuisibles afin de les traiter sans attendre qu’ils se développent.

Une autre manière de protéger les bois est de les entretenir. Cela signifie que vous devez appliquer régulièrement des produits de traitement préventifs. Cependant, choisissez des produits naturels et pratiques à l’environnement.

Quels traitements préventifs et curatifs contre les champignons ?

Une fois la présence des champignons détectée, il faudra les localiser et les traiter au plus vite afin d’éviter qu’ils infestent d’autres bois. À cet effet, il est conseillé d’appliquer des traitements à la fois préventifs et curatifs. C’est le cas d’un produit insecticide et fongicide pour bois qui sert à prévenir et lutter contre la prolifération des champignons.

Ce traitement s’applique principalement sur les bois extérieurs. En effet, l’eau stagnante à l’extérieur augmente le risque de la formation des moisissures. Sur le marché, il existe de nombreux produits à la fois insecticide et fongicide. Privilégiez un traitement naturel afin de préserver votre santé et l’environnement.

Quels traitements préventifs et curatifs contre les insectes xylophages ?

Si vous constatez que vos bois sont attaqués par des xylophages, l’intervention d’un professionnel de bois est importante pour identifier les types d’insectes présents. En fonction des espèces diagnostiquées, celui-ci appliquera un produit de traitement préventif et curatif adéquat et efficace.

Le plus souvent, les xylophènes pour bois sont les produits utilisés. Certes, ils sont agressifs et permettent d’éliminer les insectes. Mais, ils sont également toxiques. N’oubliez donc pas de porter du masque et des gants avant de les appliquer.