COMMENT RÉALISER UN PATIO

Le patio désigne la cour intérieure d’une maison. Les habitations dotées de ce style architectural nous font généralement rappeler les monastères et leurs galeries où les moines avaient l’habitude de circuler. Aujourd’hui, le patio est de plus en plus défini comme étant le mélange d’un balcon et d’une terrasse.

Si vous envisagez de construire un patio par vos propres moyens, voici quelques points qu’il faudrait prendre en compte.

Choisir un matériau solide et résistant

Pour cela, rien ne vaut le béton. Les patios en bois sont beaux, mais nécessitent un entretien périodique. Correctement réalisées, les structures en béton sont durables, et avec un peu d’imagination en matière d’aménagement paysager, peuvent compléter un jardin, une entrée de maison ou une autre partie de votre paysage.

Savoir gérer les tâches

Bien que le travail soit difficile, il s’agit d’un projet qui convient aux débutants. Il suffit juste d’avoir la volonté nécessaire, être créatif et surtout être persévérant.

La construction d’un patio en béton nécessite une certaine planification. Achetez du matériel et des outils à l’avance et louez une bétonnière automatique. Remarque : pour couvrir une cinquantaine de mètres de surface, vous aurez besoin d’une vingtaine de sacs de ciment.

La préparation, une étape cruciale

Avant d’entrer dans la construction proprement dite, vous devez d’abord revoir votre système d’évacuation d’eau. Effectivement, si ce dernier n’est pas correctement étudié, tôt ou tard les fondations de votre patio en subiront les conséquences, et les risques d’effondrement ne sont pas à négliger.

  • Construisez un coffrage en bois tout en installant les barres d’armature pour unifier la dalle. Ensuite, mélangez les matériaux dans la bétonnière. Pour ce faire, verser le ciment et les graviers tout en y ajoutant de l’eau (avec un tuyau d’arrosage). Recommencez autant de fois jusqu’à l’obtention d’un mélange gris et uniforme. Pour ne pas compliquer les choses, nous vous recommandons d’acheter du béton prêt à l’emploi !

  • Procédez maintenant au coulage de la dalle. À l’aide d’une pelle, aplanissez la surface et égalisez le niveau du sol avec la hauteur de la dalle. Pour assurer que le mélange soit intact, posez du plastique sur la fondation nouvellement formée, et gardez cette couche de protection pendant 6 à 7 jours (le béton ne durcit pas complètement avant 3 semaines). Par contre, même après avoir retiré le plastique, ne soumettez pas la surface à des contraintes excessives (évitez d’y poser des objets lourds).

Prudence est mère de sûreté

Durant tout le processus, prenez toujours les mesures de sécurité qui s’imposent :

  • Éviter le contact du béton avec la peau, ainsi que l’inhalation de la poussière.

  • Utilisez des gants, des planches à genoux, des pantalons longs, des chemises à manches longues, des bottes de protection, des lunettes de protection, des masques faciaux, etc.

Outre les équipements cités précédemment, voici une liste non-exhaustive des outils dont vous aurez besoin : planches (bois de rebut), pelles de jardin, truelle, dégauchisseuse, vêtements de protection, masques et lunettes de protection, niveau de ligne, mastic pour béton, etc.

Maintenant que vous avez à peu près compris ce qu’il faut faire, vous pouvez vous projeter à la décoration du plancher. Si vous êtes impatients et que vous ne voulez pas prendre de risque, nous vous conseillons de faire appel aux services d’un prestataire comme LES PILIERS DE L’ESTRIE. Basée à Sherbrooke (Québec, Canada). La compagnie est spécialisée dans la fabrication de patios et de piliers en béton. Elle est également une référence dans la construction de patios sur mesure, de jardins urbains, de pavillons, de galeries et de pergolas. Pour plus d’informations, composez le (819) 201-1919, ou envoyez un e-mail à l’adresse suivante : info@lespiliersdelestrie.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *