Création et remise en état d’espaces verts

Chaque propriétaire veut profiter des avantages d’un espace vert bien entretenu. D’autant plus que le soin des arbres ou de la pelouse, ainsi que l’aménagement d’une cour sont des tâches extrêmement simples pouvant être effectuées par tout un chacun.

Voici quelques astuces essentielles pour l’entretien de vos potagers, parcs ou jardins :

1. Prendre soin de la pelouse

Celle-ci joue un rôle majeur dans la protection des eaux souterraines en réduisant le ruissellement, empêchant ainsi l’érosion des sols tout en maintenant leur perméabilité. Elle offre également une extension de votre espace de vie global et devient, pour de nombreuses familles, une oasis privée.

2. Fleurs, arbres fruitiers, arbustes, etc.

Avoir un bel espace vert permet de réduire la tension musculaire, d’améliorer la capacité d’attention et de réduire les sentiments de peur et d’agression. Aussi, choisissez de belles plantes qui fleurissent au gré des saisons. Celles-ci doivent également supporter la température de la localité où vous avez élu domicile. La rose, l’ancolie, le romarin les tournesols et le sureau en sont des illustrations parfaites.

3. Faire des travaux d’élagage

Pour des raisons esthétiques et sécuritaires, les fleurs et les arbustes doivent être taillés périodiquement. Précisons aussi que l’entretien des plantes (notamment des arbres) est nécessaire, car celles-ci constituent un habitat protecteur pour les oiseaux et autres créatures présents dans notre écosystème.

4. Enrichir le sol avec du compost

Saviez-vous que le vieux marc de café et la charpie de la sécheuse sont des amendements très efficaces ? Selon les biologistes, ces éléments, combinés avec des rognures de jardin, des copeaux de bois et des feuilles, peuvent régénérer un sol à une vitesse étonnante. En effet, leur décomposition crée de l’humus, un matériau riche en nutriments, qui aide le sol à retenir l’humidité.

Le compost peut également réduire les maladies des plantes tout en repoussant les insectes nuisibles qui endommagent votre jardin.

5. Planter des arbres

Planter des arbres est l’une des opérations les plus simples et les plus efficaces pour embellir un espace vert. D’ailleurs, ce n’est plus un secret pour personne : plus un endroit est peuplé d’arbres, plus il est agréable à vivre. De plus, l’herbe, les arbres et les plantes de toutes sortes réduisent la pollution atmosphérique en absorbant le CO2.

Un espace vital

Une étude récente réalisée par des chercheurs japonais affirme que le fait de se promener dans la nature améliore notre fonction immunitaire. Cette thérapie, ils l’ont tout simplement appelé « bain de forêt ». Son efficacité s’explique par le fait que nous ressentons moins de stress dès que nous sommes en contact avec dame nature. EN effet, la circulation sanguine s’améliore, la pression artérielle se stabilise, le taux de glycémie baisse à un niveau très raisonnable, etc. Mais le plus important dans ce processus, c’est que les cellules tueuses naturelles (lymphocytes NK) se développent très vite et peuvent agir sur les tumeurs de la plus belle des manières.

Donc, pour profiter des bienfaits des espaces verts, soyez en communion avec les éléments naturels qui vous entourent : apprenez à parler avec les végétaux, à ressentir leurs vibrations, bref à être complètement ZEN !

Pour que vous puissiez être allégés des contraintes liées aux travaux d’aménagement paysager, faites appel au savoir-faire de l’entreprise IRRITECH. Basée à Metz (57), elle est spécialisée dans le domaine du paysagisme et propose plusieurs types de prestation : création d’allées, étalage de terre, création de massifs, pose de gazons, réalisation de clôtures, mise en place de système d’éclairage et d’arrosage automatique, etc. Pour toutes autres informations, appelez le 09 70 35 19 57. Son équipe répond rapidement à votre appel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *