Des astuces de construction et de rénovation immobilières

Construire ou rénover votre maison nécessite beaucoup de préparations. Les formalités administratives, le choix des techniques de construction et de matériaux, l’agencement et le style de votre futur immeuble, sont autant de points à prendre en compte.

LES DIVERS MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION

Parmi les décisions capitales précédant la construction, figure le choix des matériaux de construction convenables.

a) Le béton

C’est un matériau doté de qualités thermiques élevées, qui est également très résistant et très solide. Il présente aussi d’excellentes capacités isolantes. A l’heure d’entamer les travaux de gros-œuvre, pour une fondation bien solide, optez pour des murs en béton armé.

Vous pouvez aussi réaliser des murs en béton cellulaire. Ce matériau est très robuste et facile d’emploi, grâce à sa légèreté.

b) Le parpaing

C’est un aggloméré de ciment, très utilisé en construction. Il offre des qualités isolantes très favorables. Il présente également un rendement financier très économique.

c) La brique

Ce matériau offre de grandes qualités thermiques : il retient la fraîcheur en été et garde la chaleur en hiver. Les briques alvéolaires sont autant employées que les briques classiques, de par leur qualité isolante élevée.

d) La pierre

C’est le matériau qui dure le plus dans le temps. Malgré son coût assez élevé, il présente des qualités esthétiques très appréciées. Actuellement vous pouvez trouver sur le marché des pierres de parement à moindre coût.

C’est un matériau très prisé grâce à son authenticité et à ses qualités isolantes très élevées. Il permet aussi de réaliser d’enormes économies d’énergie. C’est la raison pour laquelle, une construction en pierre est très recherchée par les collectionneurs.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE BETONS

Les bétons diffèrent suivant leurs caractéristiques.

1) Le béton armé

Le béton armé contient des armatures en acier, afin d’obtenir une meilleure résistance mécanique. L’acier résiste à la traction, tandis que le béton apporte la résistance à la compression. L’association des deux matériaux empêche l’apparition des microfissures dans les ouvrages.

2) Le béton projeté

Le béton projeté s’adapte à toutes les surfaces. Vous pouvez l’utiliser dans le cadre des travaux d’assainissement, ou même de travaux souterrains.

Sa mise en œuvre s’effectue au moyen de projection par lance avec jet d’air comprimé. Le béton projeté est utilisé suivant deux techniques : projection par méthode humide ou sèche. Sa composition peut contenir des fibres métalliques.

3) Le béton fibré

Ce matériau contient des fibres métalliques, synthétiques ou de verre. Ces matières sont ajoutées au béton pendant sa fabrication, pour lui conférer sa souplesse et sa flexibilité. Elles apportent de la résistance à la flexion et à la traction, ce qui empêche l’apparition des fissures.

4) Le béton précontraint

Lors du coulage, le béton est compressé au moyen de câbles de précontrainte métalliques. Deux techniques sont utilisées pour contraindre le béton : la pré-tension et la post-tension. La compression s’effectue avant la prise du béton ou après durcissement.

5) Les bétons hautes performances

Ces types de béton présentent des qualités supérieures aux autres types de béton. Ils sont très compacts et peu poreux. Ils offrent une grande résistance à la compression et ont une plus longue durée de vie.

Il en existe plusieurs variantes : le béton auto plaçant, auto compactant, auto nivelant, ou encore les bétons ultra hautes performances. Optez pour celui qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.

L’Entreprise FARSI Multiservices, située au Route De las Parets, 09100 PAMIERS, dans le département de l’Ariège (Mirepoix, Foix…), est spécialisée dans le bâtiment. Ses services couvrent tous les travaux de maçonnerie, ravalement de façade, revêtement de murs et sols, etc…

Composée de techniciens polyvalents et expérimentés, FARSI Multiservices vous garantit des travaux de haute qualité.