Désamiantage : indispensable pour la santé

Longtemps utilisé dans la construction de bâtiment, l’amiante est banni du domaine du génie civil puisqu’il nuit à la santé des occupants des maisons, mais aussi des entourages. C’est pourquoi le désamiantage est obligatoire lors de la rénovation ou la démolition d’un ancien bâtiment.

Quelques notions sur ce que c’est l’amiante

On entend souvent parler de l’amiante, mais beaucoup de gens ignorent les détails de ce matériau. Il s’agit d’un minéral naturel qui appartient à la famille des silicates. On peut en trouver dans les roches cristallines de structures fibreuses. Les constructeurs connaissent très bien ce produit. L’amiante a été pendant longtemps utilisé comme matériau de construction de bâtiment. Suite à la découverte de sa propriété cancérigène, l’État a décidé de faire disparaître ce produit dans toutes les résidences françaises. En effet, l’amiante a été abondamment utilisé dès le début du XIX jusqu’en 1996 pour sa propriété réfractaire et isolante. Ses qualités se caractérisent par la résistance à la chaleur, au feu, à la tension électrique et aux agressions chimiques. Ainsi, l’amiante devient le matériau par excellence pour isoler la maison. Par ailleurs, il est surtout présent sur les toitures.

Dans quels cas faudrait-il procéder à un désamiantage ?

Si votre maison a été construite avant l’année 1997, le désamiantage est inévitable. C’est durant cette année que la loi française a interdit l’utilisation de l’amiante dans toutes constructions. En d’autres termes, les maisons et toutes autres structures bétonnées construites avant 1997 doivent être désamiantées avant les travaux de démolition, de rénovation ou de surélévation. La loi du désamiantage s’applique aussi si vous prévoyez de vendre votre maison. Il est important de ne pas confondre le désamiantage effectué avant démolition et celui réalisé avant la vente d’un bien immobilier. Ces deux travaux ont l’air d’être identiques, mais sont en réalité très différents.

Les aspects techniques et réglementaires du désamiantage

Depuis l’année 2002, il a été promulgué que tous les matériaux de construction présentant des traces d’amiante doivent être traités par le procédé de désamiantage. Le texte ne précise pas le désamiantage de tous les matériaux, mais uniquement en cas de rénovation ou démolition. Le procédé de désamiantage est réglementé par la note ED815 de l’INRS. Par conséquent, les travaux ne peuvent être exercés que par une entreprise compétente et bien équipée. La réglementation exige de chaque entreprise le plan de retrait ou de confinement de matériaux contenant de l’amiante (PRC) avant le chantier et le contrôle régulier du niveau d’empoussièrement après le chantier. Le risque d’exposition est élevé pour les ouvriers et les résidents, d’où l’obligation du respect des consignes de protection. Afin d’éviter d’en inhaler, toutes les personnes se trouvant sur le chantier doivent porter des masques, une paire de gants, des lunettes protectrices et un casque.

Confiez les travaux à un expert

Le désamiantage est une opération complexe et ne doit pas être réalisé par quiconque. Il doit être effectué par un spécialiste ayant reçu une formation à ce sujet et qui connaît les consignes de sécurité requises. Comme l’amiante est cancérogène, il doit être manié avec précaution. Avant de réaliser un désamiantage, il est recommandé de diagnostiquer la maison. Cette opération permet de connaître les composants du bâtiment qui contiennent de l’amiante. Ainsi, les démolisseurs pourront travailler en toute sécurité. Cette analyse est également utile pour calculer l’impact de la démolition sur l’environnement extérieur. En d’autres termes, il permet de prendre les mesures de sécurité et de précaution nécessaires. Pour réussir toutes interventions de désamiantage, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée telle que la société LRD à Ploumagoar (27). En plus d’être mieux expérimentée, elle dispose des équipements spécifiques pour réaliser les travaux de désamiantage suivant les normes d’hygiène et de sécurité requises.