En quoi consiste le thermorapiéçage ?

Un asphalte ou bitume est surtout utilisé pour la construction des routes. C’est un matériau prisé pour son rapport qualité-prix et il se démarque d’ailleurs par son étanchéité, sa finition antidérapante, mais surtout pour son prix abordable. Cependant, au bout de plusieurs années, celui-ci peut se fissurer et nécessiter une réparation par thermorapiéçage. À travers cet article, nous vous proposons de découvrir cette méthode révolutionnaire, pratique, mais détenant surtout de nombreux avantages.

Comment procéder pour un thermorapiéçage ?

Par définition, le thermorapiéçage est une méthode de réparation de l’asphalte présentant des fissures, des affaissements, des bosses ou encore des nids de poule. Au lieu de son total remplacement pouvant coûter des millions d’euros, une réparation par thermorapiéçage sera mise en place. En effet, l’asphalte est un matériau qui peut être chauffé à une température maximale sans être endommagé. Par le biais du thermorapiéçage, le remplacement de l’asphalte ne sera pas obligatoire.

Le processus est élémentaire : placée au-dessus de la surface à corriger, une plaque chauffe la partie de l’asphalte à réparer pendant quelques minutes. Il sera ensuite délié avec un râteau dans le but de lui conférer une toute nouvelle texture. Pour le rendre plus solide, il y est rajouté -à nouveau- de l’asphalte mélangé à un additif spécial. Ainsi, le thermorapiéçage donnera un rendu homogène, sans laisser de joints apparents.

Quelles sont les étapes à suivre pour un thermorapiéçage ?

Pour un thermorapiéçage de qualité, voici les étapes à suivre :

  • Le nettoyage du bitume : cette étape sera effectuée avant la réparation des fissures. Ces dernières sont nettoyées à l’air comprimé ou à l’aide d’une machine à pression. Ceci étant pour s’assurer d’enlever les débris ;
  • La réparation des fissures : le colmatage des fissures de l’asphalte à chaud pour une meilleure pénétration dans les parois. D’ailleurs, un papier anti-adhérent y sera ensuite appliqué pour une meilleure adhésion.

NB : il est indispensable que la zone à réparer soit bien sèche avant de débuter la seconde partie du processus de thermorapiéçage. De plus, la température extérieure ne doit pas être en dessous de 5°C. Pour un rendu de qualité, faites confiance à la société LE PRO DU SCELLANT à Rouyn-Noranda !

Dans quel cas opter pour un thermorapiéçage ?

Le gel et dégel sont les principales causes de la dégradation de l’asphalte. Il vous est possible de réparer vous-même les dégâts dans le cas d’une fissure à moins de ¾ po. Procédez de la manière suivante :

  • Pour une petite fissure (moins de ¾ po) : comblez cette dernière avec un enduit composé de caoutchouc et d’asphalte. Ensuite, laissez sécher ;
  • Pour une fissure plus importante (plus de ¾ po) : versez-y de l’asphalte froid. Compactez-le manuellement ;

Cependant, pour de plus grands dégâts, l’aide d’une entreprise spécialisée vous est conseillée. Elle mettra à l’œuvre des équipements et des produits mieux adaptés. La réparation sera bien plus spécifique.

Quels sont les avantages du thermorapiéçage ?

Le thermorapiéçage vous fera bénéficier de ces avantages :

  • Opération rapide : 10 à 20 minutes d’intervention suffiront ;
  • Économique : les étapes sont plus courtes par rapport à la méthode traditionnelle. Son exécution est donc largement moins coûteuse ;
  • Qualitatif : il offre une excellente imperméabilisation en raison de l’inexistence des joints. Dans ce cas, il ne pourrait se produire aucune infiltration d’eau entre le nouveau et l’ancien pavage ;
  • Écologique : aucun rejet d’asphalte pour cette méthode. Par ailleurs, l’ancien pavage est même réutilisable ;
  • Longévité : ce procédé offre à l’asphalte réparé une durée de vie plus longue ;
  • Affaissement de la chaussée et réparation des nids de poule ;
  • Perméabilité et durabilité garanties.