Est-il possible de faire le vidange du bac à graisse soi-même ?

Le bac à graisse est un récipient qui sert à dégraisser les eaux usées provenant de la cuisine et de la machine à laver, avant qu’elles ne se déversent dans la fosse septique. Ce dispositif de prétraitement est obligatoire pour les logements dotés d’une fosse septique toutes eaux ou pour les professionnels de la restauration. L’installation permet d’éviter que les canalisations s’engraissent. La dimension du récipient dépend  de la superficie du bâtiment pour les habitations, et du nombre de couverts servis pour les restaurateurs.  La question qui se pose est : est-il possible de faire la vidange du bac dégraisseur soi-même ?

Quelles sont les réglementations à connaître sur le bac à graisse ?

Le bac dégraisseur agit en quelque sorte comme un système de filtration. Son fonctionnement est basé sur le principe de décantation : la couche de graisse reste en surface tandis que les matières solides (résidus, aliments, etc.)  se déposent au fond du récipient. L’eau filtrée sera par la suite refoulée dans la canalisation. Les graisses accumulées vont être récupérées par des entreprises spécialisées pour être transformées en bio-carburant. La capacité du bac à graisse utilisée n’est pas encadrée par la loi. Cependant, il faut un bac de 200 L au minimum, si elle est utilisée pour  réceptionner les eaux de la cuisine. Par contre, son installation est soumise au code de l’environnement et au règlement d’assainissement départemental. Il doit être situé au minimum à 2 m de la fosse toutes eaux. Il existe des récipients en acier inoxydable, en acier revêtu et en composite qui sont des matériaux ultra-résistants aux chocs. Malgré cela, votre bac à graisse doit être installé dans un endroit sécurisé et à l’abri des passages de voiture. Il peut être enterré ou posé hors sol. Quoi qu’il en soit, il est indispensable de tenir compte des contraintes liées à l’entretien du dispositif (accessibilité du véhicule de vidange). En effet, pour son bon fonctionnement, le bac à graisse doit être vidangé régulièrement.

Doit-on faire appel à un professionnel pour faire la vidange d’un bac à graisse ?

Le bac dégraisseur filtre non seulement les matières grasses contenues dans les eaux usées, mais aussi les déchets lourds. D’où la nécessité de faire la vidange périodique du récipient. Il n’y a pas de règlement précis concernant la fréquence de l’entretien . Pour cela, vérifiez régulièrement la quantité de graisses et de résidus accumulés. Si celle-ci est trop importante, il y a un risque de débordement entraînant l’émanation d’odeurs désagréables. Par ailleurs, cela peut avoir un impact sur le fonctionnement du dispositif. L’idéal est de faire la vidange 4 ou 6 fois par an. Cependant, l’entretien d’un bac à graisse est  une tâche plus ou moins complexe. Il faut utiliser des équipements et du matériel adaptés. L’opération doit également se dérouler en plusieurs étapes. Avant de vidanger entièrement le récipient, il faut pomper la couche de graisse accumulée en surface. La graisse récoltée doit être stockée dans des bidons hermétiques avant d’être remise à une entreprise spécialisée. Les déchets solides récupérés au fond du récipient  doivent être acheminés dans un endroit  prévu à cet effet.

Qui doit prendre en charge les frais du vidange : le locataire ou le propriétaire ?

La fosse septique est destinée à récolter les eaux usées ménagères et sanitaires d’un logement,et le bac à graisse à enlever les graisses des eaux usées. La vidange de ces deux récipients fait partie des  travaux d’entretien d’usage et peut être réalisée  ensemble. Dans le cas d’un bail de location, c’est le locataire qui doit prendre en charge les frais liés à ces opérations.