Fibre optique : Quels professionnels appeler pour la détection du réseau et du raccordement ?

De nombreux particuliers sont dans l’incapacité de bénéficier d’une bonne connexion internet dans leurs foyers. Cette situation se produit en raison d’un écrasement du fourreau ou de son obstruction, une chambre de tirage mal enterré et autres. Mais aujourd’hui, le problème qui amène un raccordement à l’échec peut se régler aisément. Quels sont les professionnels qui peuvent intervenir pour un dépannage rapide ?

Appeler des structures spécialisées en détection de réseau enterré

Depuis le grand déploiement de la fibre optique, de nombreuses entreprises expertes dans le repérage des réseaux enterrés se sont multipliées en France à l’instar de Rdetek. En effet, ce sont des structures professionnelles qui disposent d’un savoir-faire et l’expérience.

Pour améliorer la qualité ou le débit de la connexion, ces derniers mettent à disposition des équipements sophistiqués et un matériel spécifique pour un dépannage rapide et de qualité. Qu’il s’agisse de fourreau bouché, d’un regard introuvable, d’un point de blocage ou d’un réseau enterré non performant, ces artisans professionnels ont les ressources nécessaires pour régler le problème en un temps record.

Quelles sont les méthodes de détection utilisée ?

Les méthodes utilisées pour détecter des problèmes de fibre optique dépendent de la nature du problème. En voici en quelques-uns !

Fibre optique : détection avec générateur de fréquence

La détection avec générateur de fréquence est l’une des premières méthodes que les installateurs utilisent pour des problèmes de fibre optique. Elle consiste à localiser le réseau par injection d’une fréquence électromagnétique dans le câble ADSL.

Grâce à un générateur de haute puissance, les professionnels choisissent le type de fréquence. Cette technique permet de mieux déterminer le cheminement du réseau avec précision pour un dépannage rapide.

Fibre optique : détection grâce à une aiguille traçable et une sonde détectable

Cette méthode est souvent utilisée pour géolocaliser le point bloquant lors d’une panne. Les experts de la détection en font recours pour comprendre la raison pour laquelle la gaine ne permet pas par exemple le passage d’un autre câble.

Pour ce faire, une aiguille détectable fabriquée en fibre de verre sera introduite dans la gaine TÉLÉCOM pour déceler les points de blocage. La fréquence émise par la sonde permettra de trouver aisément l’emplacement du blocage y compris sa profondeur.

Fibre optique : inspection vidéo par endoscopie de la gaine

L’inspection vidéo est une technique utilisée pour inspecter les gaines et les canalisations en cas de problème majeur. La caméra vidéo qui accompagne le dispositif est un équipement de haute définition qui réalise des analyses de qualité.

En effet, elle est dotée d’un jonc avec un compteur odomètre qui mesure la distance une fois introduite dans le réseau. En direct, le dispositif permet de mieux faire un bilan du problème pour une intervention réussie.