Fissure de piscine : un problème à ne pas prendre à la légère

Une fissure de piscine est un problème qui peut se produire dans tous les types de piscines, même les plus petites. Il se produit lorsque le béton commence à se corroder. Vous ne pouvez pas vous en rendre compte parce que la couche de béton est trop épaisse pour laisser passer la lumière. Cela signifie donc qu’il faut chercher d’autres moyens pour résoudre le problème.

Méthode de réparation d’une fissure de piscine

1- Le faire soi-même

Pour vous aider à colmater les fissures de votre piscine et à s’assurer d’une bonne qualité de finition, suivez les étapes suivantes :

  1. Effectuez une inspection minutieuse de la fissure ;
  2. Posez un joint spécialement conçu pour boucher les fissures ;
  3. Choisissez des produits avec des propriétés anti-collapse et anti-corrosion ;
  4. Placez des bandes de fibres de bois ou de ciment ;
  5. Recouvrez ensuite ces bandes par un enduit spécial. Vous devez former une couche isolante très résistante.
  6. Déposez la matière à l’aide d’une spatule métallique ;
  7. Faites attention à ne pas dépasser du bord extérieur de la piscine. Cette technique permet de garantir une bonne qualité de l’enduit et d’augmenter sa résistance ;

Cette solution est particulièrement efficace pour les sols humides, car elle permet d’assurer une excellente protection contre la corrosion, les algues ou encore la bactérie E-coli. Si vous n’avez pas de bandes sous la main, colmatez les fissures avec un recouvrement en polyester et un enduit hydrofuge.

2- Faire appel à un professionnel

La réparation d’une fissure de piscine est une opération qui doit être prise très au sérieux. Si vous les négligez, les fissures peuvent causer d’importants dégâts matériels et financiers. Il est essentiel que vous les neutralisiez rapidement si vous voulez éviter de payer des frais exorbitants. Il faut donc prendre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’accroissement des fissures en contactant un expert.

Ce dernier dispose des outils et de l’expérience nécessaires pour s’occuper du problème. Mais avant cela, demandez un devis complet pour connaître combien l’entretien de votre piscine va coûter. Une fois que le technicien arrivera chez vous, observez attentivement toutes les étapes de réparation et prenez des notes. Vous pourrez ainsi refaire les travaux si un souci de ce genre venait à se reproduire à l’avenir.

Les causes courantes d’apparition de fissures

Les fissures d’une piscine sont un problème très fréquent. Elles peuvent être causées par des tensions internes dans la structure de votre piscine ou par des chocs extérieurs. Cependant, les causes les plus courantes sont :

La texture du sol 

Le poids de la piscine est trop lourd pour votre terrain ;

Le fond de la piscine : la surface est trop dure pour les fondations ;

Les surfaces de la piscine : la structure n’est pas adaptée aux projections d’eau.

L’angle du plan de piscine

La pente forme un angle trop prononcé avec le bord extérieur de la piscine. Le bord inférieur de la piscine a donc été mal réalisé, et il y a eu un défaut au moment du montage.

Le joint au niveau du bord inférieur du bassin : le joint ne résiste pas à la corrosion et c’est ce qui cause les fissures.

Le réchauffement de l’eau

Si vous utilisez une source d’eau proche pour votre piscine, cela peut s’avérer assez problématique. Les eaux de rivière ou des étangs sont soumises à une forte dilution et dont la température de l’eau est élevée. Cela a pour conséquence le réchauffement du bouchon des canalisations.

Toutefois, il existe des causes plus naturelles qui peuvent entraîner la dégradation de la surface de votre bassin de baignade. Certaines fissures sont dues à un manque d’hygiène, à un mauvais entretien ou encore à une fuite du système de filtration.