Focus sur la production et le coulage de béton

Réalisé avec du sable, de l’eau, des gravillons, du ciment et accessoirement des barres de fer, le béton est un matériau omniprésent dans la construction. Selon qu’il soit armé ou non, le béton peut constituer des fondations, des poutres, des longrines, des murs, etc. En fonction du besoin , ce matériau peut être préfabriqué ou mis en œuvre sur le chantier. Dans ce dernier cas, un certain lot de matériel est de rigueur.

Quels sont les engins, les machines ou les équipements utiles à la production et au coulage du béton ?

— La centrale à béton

Pouvant être fixe ou mobile, une centrale à béton est une station de production de béton. Une telle installation est faite pour produire du béton, rapidement et en grande quantité. Dans la plupart des cas, une centrale à béton est toujours implantée non loin d’une carrière.

— Le camion toupie

Le béton produit dans les centrales à béton doit être acheminé vers les chantiers. C’est là l’utilité des camions toupies. Ce type d’engin facilite également le coulage du béton sur site.

— La bétonnière

La bétonnière est une solution alternative pour ceux qui ne s’approvisionnent pas auprès d’une centrale à béton. Ce matériel facilite la fabrication du béton sur le chantier. Sa capacité de production est assez limitée, c’est pourquoi elle se destine aux chantiers de petites et de moyennes envergures.

Suivant les besoins du chantier, il est possible de réaliser différents types de béton (léger, lourd, auto-plaçant, auto-nivelant, fibré, désactivé…). Pour leur application, il suffit de procéder au coulage, soit directement sur la surface à bétonner, soit dans un coffrage destiné à donner sa forme finale au béton. Dans les gros chantiers, il existe un engin spécifique dédié à l’application du béton dans une zone difficile d’accès (ex : chantier en hauteur) : « la pompe à béton ».

— La pompe à béton

Apparue en France dans les années 60 la pompe à béton est encore un équipement très utilisé. Depuis toujours, la pompe à béton est le matériel privilégié des sociétés spécialisées dans la fabrication de béton prêt à l’emploi. La pompe à béton est aussi l’alliée des professionnels du BTP. Les entreprises de construction l’apprécient puisqu’elle permet d’accéder facilement à des endroits difficiles. Avec ce matériel, la rapidité de mise en œuvre (débit allant jusqu’à 200 m³ à l’heure) et la qualité du béton réalisé sont aussi assurées.
===> Comme les professionnels du BTP et les spécialistes du béton prêt à l’emploi, vous voulez bénéficier des avantages d’une pompe à béton ? Deux solutions s’offrent à vous :

  • L’achat

En matière de pompe à béton, vous pouvez choisir entre 2 principaux modèles :

– Les pompes à mât

Ce modèle est équipé d’un bras hydraulique pouvant se déplier. Sur le marché, vous pouvez trouver des pompes à mât de 28 à 60 m, et même plus. Le principal avantage de cet outil du BTP est de faciliter le coulage du béton sur un chantier en hauteur.

– Les pompes à ligne

Contrairement aux pompes à mât, les pompes à ligne sont adaptées pour le coulage de béton à même le sol. Les camions équipés de telles machines sont très appréciés lors du bétonnage de fondations, de planchers, de murets, etc.

  • La location

Après une bonne étude financière, vous êtes certains que l’achat n’est pas une option rentable ? Néanmoins, vous pensez qu’un tel équipement peut vous aider à être plus productif de temps à autre ? La location est faite pour vous. Adressez-vous à une entreprise spécialisée dans le domaine. Ceux qui sont au Canada peuvent par exemple se tourner vers la société Pompage Industriel.