Focus sur les avantages de la charpente métallique

Lors de la construction d’un bâtiment, le choix de la charpente se pose. Dans la plupart des cas, les propriétaires décident de faire fabriquer une ossature en bois. Avec ce type de menuiserie, le problème réside au niveau de la longévité de la structure. En effet, la charpente en bois est souvent ravagée par les insectes et les champignons. Ces dernières années, l’ossature en métal est de plus en plus prisée. Vous hésitez quant au choix d’une charpente en acier pour votre maison ? Ces explications vous feront peut-être changer d’avis.

La charpente métallique : une robustesse inégalée

Les ouvrages en acier sont réputés pour leur solidité. En optant pour une charpente métallique, vous aurez ainsi la garantie quant à la robustesse de la structure. Ce critère est important car l’ossature devra supporter des charges importantes. La toiture doit également résister face à des conditions climatiques extrêmes. Vous souhaitez fabriquer une charpente métallique ? Faites appel à la compagnie SOUDURE NO LIMIT à Saint-Jean-sur-Richelieu. Cette entreprise se charge de la conception, de la fabrication et de l’installation de toute structure en acier. L’ouvrage sera réalisé et posé dans les plus brefs délais.

Un coût de construction abordable

Faire fabriquer une charpente métallique revient moins cher comparé à une ossature en bois. Il faut dire que l’acier est un matériau abordable. Le coût de fabrication de l’ouvrage est également très attractif. Donc, si vous projetez de construire une maison avec un budget assez limité, optez pour une charpente métallique. Vous réaliserez des économies considérables s’agissant des travaux de toiture. D’ailleurs, il est même possible de construire des bâtiments ainsi que des maisons individuelles à ossature métallique. C’est une alternative intéressante comparée à une construction traditionnelle en brique surmontée de charpente en bois. Vous pourrez ainsi bâtir votre propre chez soi tout en minimisant les coûts des travaux.

Un ouvrage nécessitant peu d’entretien

Une charpente métallique n’a pas besoin de traitement particulier. Vous n’aurez donc pas à prévoir un budget supplémentaire relatif à l’entretien de l’ouvrage. Tel n’est pas le cas pour une ossature en bois. En effet, ce type de menuiserie doit être inspecté régulièrement. En cas de présence de moisissures, il convient de remplacer les parties endommagées et de traiter l’intégralité du bois. En optant pour une charpente métallique, vous serez épargné par ce genre de désagrément. D’ailleurs, les travaux relatifs à la réparation de l’ossature sont moins onéreux et plus faciles à réaliser. Vous n’aurez qu’à faire appel à une entreprise spécialisée dans la soudure.

Une ossature s’adaptant à tous types de construction

La charpente métallique est souvent associée aux bâtiments industriels et agricoles de grande envergure. Tel n’est plus le cas. En effet, ce type d’ossature s’intègre parfaitement à une maison individuelle ainsi qu’à un bâtiment de style loft. Il est possible de réaliser le même type de toiture (en pente, plat ou arrondi…) qu’avec une charpente en bois. Vous aurez également plus de possibilités en termes d’aménagement. En effet, la charpente métallique est à la fois légère et résistante. Ainsi, quelques poutrelles suffisent à soutenir tout le poids de la toiture. Vous pourrez ainsi aménager une grande fenêtre de toit afin d’apporter plus de luminosité dans les combles. Cette légèreté et solidité de la charpente métallique se traduit également par une diminution du nombre de murs porteurs. L’intérieur du bâti est donc plus ouvert se prêtant à toutes les envies en matière d’agencement et de décoration.

La charpente métallique est une alternative intéressante à l’ossature classique en bois. Il faut dire que ce type de structure est facile à construire, moins onéreux et très résistant. Vous pouvez même construire une maison à ossature métallique. Un choix judicieux pour faire des économies lors de la construction d’une maison.