Focus sur les travaux du gros œuvre

Une construction de routes ou de pistes d’aéroport, un terrain de jeux à aménager, un aménagement paysager, une construction de maison, de bâtiment industriel… Tout projet de construction passe par les travaux de gros œuvre. Il peut être réalisé après une démolition.

Mais de quoi s’agit-il ?

Le gros œuvre est une étape fondamentale pour tous travaux de construction. Il constituera la base de toute structure / construction. Ce qui fait qu’il doit être bien fait, suivant les normes et règles de l’art. Les matériaux utilisés doivent être de qualité. Et le choix des artisans ou des entreprises doit être fait avec rigueur, sans précipitation.

Le gros œuvre englobe :

Le terrassement

C’est l’étape cruciale pour tous travaux de BTP. Le terrassement consiste à préparer le terrain pour recevoir la future construction. Pour ce faire, il faut réaliser 3 grandes opérations :

– l’extraction

– le transport

– la mise en œuvre

Il est aussi question de déblaiement, de remblaiement, de fouilles, de nivelage, d’enrochement,

Les travaux peuvent être très complexes.

Des quantités importantes de matériaux, de débris, de gravats ou de roches sont à extraire.

Les engins indispensables en terrassement sont : la pelleteuse ou l’excavatrice, la benne, le chargeur, la tractopelle, le compacteur, le bulldozer, la décapeuse, le tombereau, etc.

Le soubassement

La pose des fondations et des soubassements est relative aux travaux du gros œuvre. Ces parties inférieures de la construction sont les infrastructures incontournables. Ils permettent de soutenir, de surélever la construction par rapport au sol.

Les procédés mis en œuvre pour le soubassement sont classés en 3 catégories. Il y a le hérisson, le vide sanitaire et le sous-sol.

L’assainissement

L’assainissement travaille l’évacuation des eaux usées. Les solutions qui s’offrent aux concernés sont : le raccordement au tout-à-l’égout, l’installation d’un système d’assainissement individuel.

Le travail doit se faire dans le respect de l’environnement.

La construction des murs

L’élévation des murs fait partie des travaux du gros œuvre. Elle est réalisée après le soubassement. Les murs peuvent être en brique, en pierre, en parpaing, en bois ou en béton cellulaire.

La charpente

La construction de la charpente est une étape du gros œuvre. Elle est réalisée après l’élévation des murs.

Traditionnelle ou en fermettes, la charpente recevra la toiture et la couverture. Généralement, elle est fabriquée sur mesure, assemblée et montée. Toutefois, on peut toujours l’avoir en kit.

La toiture

La pose de la toiture fait partie des travaux du gros œuvre.

La pose de la couverture signifie « hors d’eau ». elle peut être en tuiles, en ardoise, etc.

Les menuiseries extérieures

Le gros œuvre se termine par les menuiseries extérieures. Leur mise en place est dite « hors d’air ».

La réalisation de ces travaux requiert de l’expertise, du professionnalisme, du savoir-faire, de l’habileté. Cela n’est pas donné à n’importe qui. Il faut disposer des machines et engins spécifiques ainsi que des équipements adaptés.

Seul un établissement spécialisé dans ce secteur est en mesure de prendre en main tous les travaux. Pour bien le choisir, il faut prioriser les entreprises de bâtiment qualifiées et reconnues. C’est la garantie d’un prestataire digne de confiance.

Il faut donc considérer :

– les certifications et labels

– les assurances (responsabilité civile, assurance décennale)

– les tarifs (tout dépend de l’envergure des travaux, de leur complexité, de la surface à travailler, de la main-d’œuvre nécessaire, etc.)

Il faut, également, tenir compte des moyens humains, techniques et matériels mis en œuvre par l’entreprise, afin de s’assurer de la fiabilité de ses prestations et de la qualité du travail à réaliser.

Effectivement, cette tâche peut être complexe face à la diversité des prestataires dans les sites et les annuaires. Comparer les devis est une des meilleures options pour ne pas faire le mauvais choix.

On peut toujours recourir au service d’un mandataire ou d’un artisan du bâtiment expérimenté.