Fosse septique : choix, fonctionnement et mesures d’entretien

L’installation d’une fosse septique est obligatoire si le terrain n’est pas desservi par le réseau public d’assainissement. La pose d’une simple fosse de traitement des eaux vannes étant interdite, ce dispositif est aujourd’hui remplacé par la « fosse toutes eaux », un système qui traite ensemble toutes les eaux usées provenant du bâtiment. Mais comment fonctionne une fosse toutes eaux ? Comment l’entretenir ? À qui s’adresser pour l’installer ? Quels sont les différents modèles disponibles ? Ne manquez pas nos conseils à travers ces quelques lignes pour réussir l’installation et l’entretien de votre système d’assainissement autonome.

Les essentiels à savoir

La fosse septique, ou précisément la fosse toutes eaux, est une cuve souterraine conçue pour traiter les eaux usées avant de les rejeter dans la nature. Lorsque vous tirez sur la chasse d’eau, les eaux vannes sont donc acheminées vers la fosse toutes eaux. Une fois arrivées dans la cuve, elles subissent une phase de prétraitement sur laquelle les particules solides sont dissociées du liquide sous l’action des bactéries anaérobies. Les particules lourdes se décantent au fond de la cuve pour former de la boue, tandis que les particules légères flottent au-dessus pour former une écume. L’élément liquide est, quant à lui, évacué dans un champ d’épuration (lit de sable, couche de graviers, etc.) avant d’être rejeté par l’exutoire. La seule mesure d’entretien de la fosse demeure la vidange. Cette opération est préconisée lorsque le niveau de la boue accumulée par décantation atteint la moitié du volume total de la fosse. En raison des réglementations strictes qui régissent cette opération, sans parler du matériel nécessaire (pompe de vidange, dégraisseur, etc.), la vidange d’une fosse toutes eaux requiert obligatoirement l’intervention d’une entreprise spécialisée ou de la SPANC (service public de l’assainissement non-collectif).

Pour installer et raccorder une fosse toutes eaux, l’entreprise RUSCONI TERRASSEMENT est une adresse recommandée. Cette société familiale, forte d’une vingtaine d’années d’expérience, saura répondre à toutes vos demandes en matière d’assainissement. Elle propose également d’autres prestations tels que le terrassement et la viabilisation de terrain, la démolition de maison, l’enrochement de talus, ainsi que le pavage des allées carrossables et piétonnes. N’hésitez pas à lui confier votre projet d’aménagement extérieur si vous êtes aux alentours d’Épinal, de Gérardmer ou quelque part dans le département des Vosges. Rendez-vous sur son site internet pour obtenir de plus amples informations.

Comment choisir une fosse septique ?

Vous souhaitez installer une fosse toutes eaux ? Plusieurs facteurs sont à considérer pour choisir la micro-station adaptée à vos besoins. Parmi les critères de choix, se distinguent : la capacité de la fosse, la technique de pose souhaitée et le matériau de la cuve. Un volume minimum de 3 m3 est préconisé pour un bâtiment de cinq pièces. Cela peut aussi dépendre du nombre d’occupants de la maison. La capacité de la cuve peut également se mesurer par d’autres unités, comme quoi les besoins peuvent varier entre 500 et 5 000 litres. Côté matériau, il existe des modèles de fosse en PVC, en plastique et en béton. Il serait judicieux de demander conseil à des professionnels pour choisir la fosse adaptée à vos besoins et à votre budget. Vous trouverez quelques adresses près de chez vous dans les pages jaunes et les annuaires d’entreprise. Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans votre projet d’assainissement, faites appel à l’entreprise RUSCONI TERRASSEMENT. M. Maxime RUSCONI et son équipe se feront un plaisir d’étudier votre projet et de proposer des solutions fiables vous permettant de bénéficier d’une installation fiable et pérenne. Pour plus d’informations ou pour demander un devis, n’hésitez pas à visiter le site internet de l’entreprise.