Guide d’installation d’une lucarne

Certains propriétaires considèrent les lucarnes comme un luxe. Mais les lucarnes sont bien plus qu’un luxe et sont nécessaires surtout si votre maison reçoit peu de lumière naturelle. Elle constitue donc un puits de lumière incontestable. Si vous voulez faire installer une lucarne sur votre maison, voici les étapes à suivre.

Coupez l’ouverture

Depuis le bas, enfoncez une vis à bois dans le toit à chaque coin de l’ouverture brute. Sur le toit, enlevez les bardeaux à environ 15 cm au-delà de ces points, et tracez une ligne à la craie entre chaque paire de vis. Utilisez une scie circulaire pour découper le revêtement le long des lignes de craie, comme indiqué, sur trois côtés.

Fixez le seuil

Demandez à un assistant à l’intérieur d’abaisser soigneusement la découpe pendant que vous coupez le quatrième côté. Clouez le revêtement de toit autour du périmètre de l’ouverture. Collez une bande de membrane autocollante sur le bord inférieur de l’ouverture, comme illustré. Coupez et repliez le haut de la bande sur le seuil exposé.

Placez la lucarne

Avec un assistant se tenant à l’intérieur avec la lucarne, soulevez-le par l’ouverture, appuyez son bord inférieur contre le seuil et abaissez l’unité sur le toit. Enfoncez des clous à toiture galvanisés de 6 mm dans les trous de la bride de la lucarne et dans le toit.

Scellez les côtés

Recouvrez la bride inférieure d’une bande de membrane en faisant dépasser de 15 cm sur les côtés de la lucarne. Coupez les extensions à un angle de 45 degrés à partir des deux coins du puits de lumière. Enroulez la partie supérieure autour du cadre du puits de lumière, comme illustré, et appuyez l’autre partie contre le toit. Recouvrez les rebords latéraux, puis la partie supérieure, de la même manière.

Posez du ruban adhésif sur le bord inférieur

Clouez des bardeaux de toiture sur la membrane inférieure ; la membrane scellera autour des clous. Placez maintenant le solin de seuil en U sur les bardeaux, comme indiqué, et glissez-le sur l’extrémité inférieure du puits de lumière. Clouez la pièce au toit, aux coins supérieurs extérieurs du U, et couvrez les côtés exposés avec des bardeaux.

Soudez les côtés

Chevauchez la moitié supérieure des bardeaux qui couvrent le solin de seuil avec un morceau de solin en forme de L. Enfoncez un clou près des coins supérieurs extérieurs du toit. Enfoncez un clou près du coin supérieur extérieur et un deuxième clou quelques centimètres plus bas. Recouvrez le solin d’un bardeau, ajoutez la pièce de solin suivante par-dessus, et ainsi de suite, des deux côtés du puits de lumière.

Posez le contre-solin sur les côtés

Couvrez les pattes verticales du solin à gradins avec des bandes de contre-solin, qui s’enclenchent directement sur le rebord du puits de lumière. Le contre-solin garantit l’étanchéité à la pluie et à la neige.

Installez le solin de la selle

Soulevez la première rangée de bardeaux au-dessus du puits de lumière, fendez la sous-couche (la feuille qui se trouve sous les bardeaux) et faites glisser le bord supérieur du solin en forme de selle dans la fente. Placez le solin contre le puits de lumière, soulevez les bardeaux et clouez le solin à ses coins supérieurs. Clouez un dernier rang de bardeaux sur le solin, en laissant 10 cm de celui-ci exposé.

L’installation d’une lucarne procure certains avantages comme :

  • Augmentation de la valeur de revente : Il ne faut pas négliger la valeur esthétique que confère une lucarne. Plus votre maison sera agréable, plus elle aura de la valeur. Bien sûr, l’ajout d’une lucarne est loin d’être le seul facteur qui dictera le prix de la maison, mais elle constitue un atout indéniable.

  • Air frais : L’air de nos maisons peut devenir vicié et stagnant s’il n’y a pas assez d’ouverture pour faire entrer de l’air frais. Si les fenêtres, en général, sont idéales pour augmenter la circulation de l’air, les lucarnes sont particulièrement utiles. Lorsque la lucarne est ouverte, l’air chaud et vicié peut être transporté vers le haut et à l’extérieur, ce qui permet à l’air frais de circuler et de remplir la pièce.