Guide pratique de la démolition

Avez-vous des projets de démolition ? Nécessitant une préparation et des dispositions opératoires, la démolition partielle ou intégrale n’est pas une chose facile.

Sécuriser le chantier avant de lancer les travaux de démolition.

En effet, cette opération est un moyen de mettre en garde les personnes externes et internes du projet et des risques rattachées aux travaux. Il s’agit :

  • des chutes de gravats
  • des chutes des travailleurs
  • de la manipulation inappropriée des engins de démolition
  • de la présence de plomb, d’amiante ou de matériaux pollués

Assurez l’encadrement et la sécurisation en vue de bien mener votre projet du début jusqu’à la fin.

Les réglementations à prendre en compte

Une démolition sans encombre requiert quelques autorisations. D’un côté, il y a le permis de démolir. Ce document permet de démolir partiellement ou intégralement un bâtiment. D’un autre côté, une étude préalable est importante afin d’assurer le bon déroulement du projet. Elle permet de déterminer le matériel et les équipements de sécurité adéquats.

L’importance de faire intervenir des professionnels

Faites appel à une équipe de professionnels compétents pour mettre en œuvre votre projet de démolition en toute sécurité. Vous pouvez vous adresser à CLM Comptoir Laurent Matériel qui assure des services de qualité en respectant le délai. Son équipe est attentive à vos demandes, tout en vous proposant des solutions adaptées à votre cas.

Seuls, ces professionnels sont capables de poser les mesures de sécurité adéquates pour la réalisation d’un chantier loin des obstacles, et apportent des résultats de qualité. Par ailleurs, ils sont disposés à évacuer des gravats suivant votre projet à l’aide de leurs engins.

Quand procéder à la démolition ?

En général, les garanties fournies par les constructeurs de bâtiment n’excèdent pas les 30 ans. Pourtant, certains ouvrages d’art atteignent plus de 100 ans.

La fin de vie d’un bâtiment peut intervenir en cas de vieillissement naturel qui entraîne la dégradation des matériaux constituant la construction, et en raison d’une précarisation de sa structure suite à des catastrophes naturelles, un manque d’entretien, un défaut de conception… Par conséquent, l’ouvrage ne convient plus à son usage et peut devenir dangereux. En outre, la fin de vie d’un ouvrage peut aussi advenir suite à de différentes opérations relatives à des renouvellements urbains ou une modernisation des équipements.

Par ailleurs, les autres raisons liées au confort et à la sécurité peuvent aussi pousser à opter pour la démolition. La majorité des constructions anciennes souffrent d’un manque d’isolation appropriée et de systèmes de ventilations convenables, ce qui peut nuire à votre confort, tout en augmentant votre facture énergétique.

Quelle est la différence entre démolition et déconstruction ?

Le terme démolition fait référence au processus de démantèlement ou de destruction d’un bâtiment en suivant des méthodes bien planifiées et contrôlées. Aujourd’hui le terme technique le plus utilisé est la déconstruction. Elle intègre à la fois la démolition et le tri sélectif des éléments constitutifs de l’ouvrage.

Grâce à une circulaire du 15 février 2000, la filière de démolition est redirigée vers la déconstruction. Si auparavant, la notion de démolition n’enclorait que la décharge des déchets, désormais la déconstruction valorise les déchets qui pourraient être réutilisés. Ainsi, ces déchets auront une seconde vie.

Les différentes techniques de démolition

Les méthodes de démolition doivent être choisies selon des caractéristiques de la construction qui est à démolir comme son emplacement, sa composition, sa stabilité et sa volumétrie.

On peut citer la démolition manuelle, la démolition mécanique (la démolition à la pelle mécanique hydraulique et la pelle mécanique à godet), la démolition avec le brokk, la démolition par découpage, la démolition par explosifs.