J’ai une fuite d’eau, comment faire ? Comment repérer ?

Une fuite d’eau peut engendrer des dégâts d’humidité importants dans le bâtiment. Elle peut devenir un cauchemar avec de graves conséquences financières négatives si elle n’est pas vite repérée et réparée. Que faire ? Comment repérer cette fuite et comment éviter le pire ?

Appliquer des méthodes de repérage de fuite d’eau soi-même

La première option est de repérer la fuite soi-même. Elle consiste à appliquer les méthodes suivantes pour identifier l’origine de la fuite d’eau.

Le repérage de la fuite d’eau par des signes

Il faut chercher les indices de la fuite d’eau, car ils marquent souvent sa localisation. D’abord, il y a les taches d’humidité. Il y a aussi les coulées d’eau sur le plan du mur au niveau de la fuite. Il y a également les taches jaunâtres, brunes ou vertes sur un mur. Ces taches se retrouvent avec des contours marqués dans un endroit où il y a une fuite d’eau.

Par ailleurs, les matériaux se déforment au niveau du mur avec la présence d’une fuite. Il y a par exemple le bois, le parpaing et l’enduit qui sont susceptibles de changer de forme en cas de fuite d’eau.

La vérification des endroits sujets à des fuites d’eau

Certains endroits sont plus susceptibles d’être des nids de fuite d’eau. Il est conseillé de les vérifier de manière régulière et fréquente. Cette méthode convient en absence d’un signe d’humidité. Ces endroits concernés sont par exemple :

  • Les robinets
  • Les chauffe-eau
  • Les réservoirs des toilettes
  • Les réseaux de canalisation

Faire appel à un professionnel de la plomberie

Il est vivement recommandé de contacter un professionnel de la plomberie comme Rdetek pour vite repérer la fuite d’eau. En effet, ce genre de professionnel dispose de l’expérience et des compétences nécessaires pour identifier les anomalies plus rapidement que vous qui êtes de simples quidams.

Ces professionnels utilisent pour cela des outils et des méthodes de recherche plus professionnelles et plus approfondies. En plus, ils peuvent se charger de réparer la fuite d’eau aussitôt après l’avoir découverte. Il faut contacter son assureur avec cette option, car celui-ci peut être celui qui sous certaines conditions s’occupera des frais de réparation.

Réparer la fuite d’eau provisoirement

La fuite d’eau peut être réparée provisoirement avant la réparation définitive d’un plombier professionnel. Ainsi, les dégâts d’humidité sont limités avant son arrivée. Il suffit pour cela de colmater temporairement l’endroit de la fuite d’eau après avoir fermé le compteur.

Il est aussi possible d’utiliser un ruban de réparation antifuite ou une couche de mastic pour l’étanchéifier. Cette opération nécessite une bande antifuite, un bâton ou un tube de mastic. Ensuite, il faut :

  • Des gants
  • Un chiffon
  • De l’alcool 90°
  • De la toile émeri
  • Un cutter

Même si vous êtes un bon bricoleur, Il faut toujours penser à contacter un plombier professionnel pour repérer et réparer vos problèmes de fuite d’eau.