La grue de levage : indispensable pour les travaux de chantier

La grue est un engin utilisé généralement dans le domaine de la manutention, mais surtout dans le secteur du BTP. Son fonctionnement est assuré par un dispositif de levage actionné par un treuil motorisé. L’utilisation de la grue doit être supervisée par un expert pour éviter des accidents qui sont mortels dans la plupart des cas. Pour vos besoins en grue de levage, il est indispensable de contacter une entreprise spécialisée dans le domaine, car elle supervise les travaux pour une meilleure coordination. L’intervention d’un professionnel permet également d’assurer la sécurité des ouvriers sur le chantier et le bon déroulement des travaux.

Quels sont les différents types de grues ?

Il existe plusieurs types de grues selon le secteur d’activité et les travaux à effectuer. La différence se situe habituellement au niveau du modèle, de la capacité de levage, de la possibilité de déplacement, mais également sur les coûts de fonctionnement.

La grue automotrice

Ce modèle est souvent utilisé dans les usines pour la manutention et pour permettre le déplacement des petites machines et d’autres éléments. Elle se déplace de manière autonome sur des roues.

La grue sur porteur

Le modèle sur porteur est utilisé dans le domaine de la construction pour la manutention des objets lourds. Ses principaux avantages résident dans sa grande efficacité. En effet, ce modèle est pourvu d’une grande capacité de levage et peut se déplacer sur de courtes distances sans intervention de porteur ou d’autres moyens de transport.

Dans la même catégorie, la grue télescopique est également très utilisée. Il s’agit d’un équipement installé sur un camion et qui permet le levage d’une certaine charge. Son point fort réside dans sa facilité de transport et sa capacité de levage.

La grue industrielle

Ce type de grue est surtout utilisé à l’intérieur des bâtiments, comme des entrepôts, pour la manutention en tout genre. Il existe plusieurs types de grues industrielles selon la taille des bâtiments et leurs usages.

D’un côté, il y a les grues électriques équipées de contrepoids et de système de levage. Elles sont commandées à distance et permettent de soulever une charge allant jusqu’à 2 tonnes.

D’un autre côté, il existe des modèles d’appareils de manutention que l’on appelle pont roulant. Ces types de grues sont constitués de structures horizontales, de voies de roulement sur lesquelles sont suspendues les treuils ou bras de levage. Ce dernier se déplace sur des axes de déplacement pour atteindre les éléments à déplacer dans l’entrepôt.

La grue à tour

Le choix de la grue dépend du besoin des chantiers. Pour la construction de grandes structures, l’utilisation de la grue à tour est nécessaire. Elle permet d’assurer le bon fonctionnement et la fluidité des travaux en permettant une grande qualité de levage. En effet, ce modèle de grue permet de lever une charge allant jusqu’à 1 000 tonnes, voire plus sur une hauteur pouvant aller à 500 mètres d’altitude.

Qui prend en charge la conduite de la grue ?

Si l’installation et le positionnement de la grue sont assurés par le chef de chantier, c’est le grutier qui prend en charge les opérations de levage. Celles-ci consistent en plusieurs actions : le levage, l’orientation et le déplacement du poids le long de la flèche jusqu’à atteindre l’objectif.

L’opération est délicate, car il faut prendre en compte différents facteurs qui peuvent impacter sur le fonctionnement de cet engin. Il s’agit habituellement de l’emplacement de la machine et l’orientation du vent. Dans ce cas, l’intervention d’un spécialiste est impérative pour installer et manier ce type d’engin.

Vous souhaitez louer une grue ?

Pour le bon déroulement de votre chantier, louez une grue. L’entreprise NATIO GRUES est spécialisée dans la location de grues avec opérateurs et de camions flèches. Il propose ses services à Laval et ses alentours.