La maison passive : une solution écologique

De nos jours, la construction de maisons doit suivre les normes écologiques, surtout quand il s’agit de consommation énergétique. Effectivement, la technologie est de plus en plus performante chaque année. Ainsi, les nouvelles constructions sont moins gourmandes en énergie et peuvent diminuer la dégradation de l’environnement. La maison passive est aussi une solution écologique.

Maison passive : c’est quoi au juste ?

La maison passive est principalement l’intermédiaire entre la maison à énergie positive et la maison actuelle. Cependant, elle est beaucoup plus performante, en termes d’énergie, que les logements construits suivant la RT2012. En effet, la maison passive consomme moins de 20 % que celle qui est construite sous la réglementation thermique actuelle.

La maison passive : comment ça marche ?

La maison passive permet de limiter la consommation énergétique, et cela, en utilisant de l’énergie solaire. Elle optimise également ses besoins en adoptant une exploitation optimale de la ventilation, une isolation parfaite et des menuiseries performantes. De plus, sa construction est réalisée en vue de privilégier le bioclimatique, et cela, en fonction de l’énergie solaire que les vitrages captent. Aussi, la salle de séjour et les autres chambres sont généralement orientées vers le sud. Le reste des pièces, telles que le garage, la buanderie et le cellier seront situés dans le sens contraire.

En d’autres termes, la maison passive est parfaitement isolée, comme si elle avait été recouverte d’un manteau de protection.

Le concept de la maison passive

Pourquoi « passive » ? Telle est la question que vous vous posez sans doute. Le concept de la maison passive repose sur le fait que la chaleur dégagée à l’intérieur (les appareils électriques et les êtres vivants) et à l’extérieur (le soleil) de l’habitation suffit à la faire réchauffer. En effet, une maison occupée et bien isolée ne peut pas perdre la chaleur interne, et n’a également pas besoin de chauffage.

La maison passive : une solution écologique

Le principal problème du chauffage est la pollution. En effet, afin de chauffer une maison, il faut utiliser une source énergétique. Pourtant, l’utilisation de cette énergie, quelle qu’elle soit, peut engendrer la dégradation de l’environnement. Ainsi, l’unique moyen efficace de diminuer la pollution est d’en consommer le moins possible.

L’utilisation des systèmes de chauffage traditionnels engendre également la pollution de l’atmosphère, et cela, par les rejets de gaz à effet de serre. Mais ce n’est pas le seul à être dégradé. En effet, utiliser des appareils de chauffage engendre en même temps la pollution sonore, olfactive et visuelle.

La construction de maisons passives est considérée comme l’une des meilleures solutions afin d’éviter cette dégradation. Ainsi, si vous souhaitez construire un nouveau logement, autant choisir une maison passive. Dans ce cas, contactez BIO BATIMENT KONZEPT, une entreprise spécialisée dans la construction et la rénovation de maisons actives et passives. Elle est située à Menton, et peut se déplacer dans toutes les Alpes-Maritimes (Nice, Antibes, etc.).

Comprendre le système de chauffage d’une maison passive

Afin de garder la chaleur, la maison passive met en valeur quelques points, tels que :

L’isolation

Il est évident, qu’une bonne isolation permet de garder la chaleur en dehors ou à l’intérieur d’un bâti. Dans ce cas, il est nécessaire de bien isoler toutes les parois, car les pertes thermiques s’y font lorsque la chaleur les traverse.

En outre, il est recommandé de porter attention à la suppression du passage de la chaleur par les ponts thermiques, car ces derniers favorisent les pertes thermiques.

L’étanchéité et la ventilation

Le passage de l’air dans une maison entraîne des pertes thermiques, donc il faut l’éviter. Aussi, il faut enlever les filets d’air froid dans les constructions mal finies, car ils réduisent la performance thermique du bâtiment.