Le bois, l’aluminium, et le PVC, lequel choisir ?

Vous avez un projet de rénovation ou de construction  et vous hésitez entre le bois, l’aluminium et le PVC ? Il est évident que la diversité des peut vous faire hésiter. Ci après un guide .

Le bois

C’est le matériau privilégié par les artisans menuisiers traditionnels. Il a toujours été utilisé pour toutes les menuiseries extérieures et intérieures. Grâce à son charme intemporel, il est de plus en plus prisé et commence à revenir en force..

Si vous recherchez un aspect naturel pour votre porte d’entrée, vos volets et vos fenêtres… choisissez le bois pour apporter du cachet à votre façade. En outre, le bois peut être peint facilement, ne se rouille pas et résiste aux intempéries. Néanmoins, sachez que ce matériau a besoin d’être entretenu pour qu’il garde son éclat.

L’aluminium

Pour apporter une touche contemporaine dans votre intérieur, optez pour ce matériau très tendance. Se déclinant en une large palette de couleurs et dans une variété de tailles, il gagne de plus en plus en popularité. Soumis à des vents intenses et à des tempêtes agressives, les cadres de fenêtres en aluminium démontrent une grande résistance aux chocs. Pour les entretenir, ils ont juste besoin d’un petit nettoyage. .

Si vous hésitez entre le bois et l’aluminium, optez pour les menuiseries mixtes. Ainsi, vous obtiendrez un rendu magnifique alliant le charme du bois et la modernité de l’aluminium.

Le PVC

Ce matériau est un autre choix pratique et moderne qui regorge d’atouts indéniables. En intérieur, il peut se glisser dans n’importe quelle ambiance décorative. Outre un toucher doux, il fournit une excellente performance acoustique et thermique. En extérieur, le PVC résiste efficacement aux chocs et aux intempéries.

Le PVC ne requiert que peu d’entretien, en effet un nettoyage à l’aide d’une éponge douce suffit. Le PVC ne risque pas de se déformer au fil du temps, et n’a pas besoin d’être remplacé aussi souvent. Il est également conseillé de choisir un PVC de bonne qualité qui n’est pas fragile et qui ne risque pas de se décolorer. Le PVC est abordable et convient tout à fait aux petits budgets.

Les critères à considérer

Pour faire le bon choix entre les différents types de matériaux, quelques critères doivent être pris en compte.

L’esthétique

Le rendu esthétique est très important. Le bois est le matériau le mieux apprécié. Non seulement, il peut être travaillé de manières différentes, mais il peut aussi être peint dans une vaste palette de couleurs.

 

Quant à l’aluminium, il est personnalisable à souhait te vous offre diverses finitions.

L’isolation

Vous devez impérativement bien vérifier la capacité isolante du matériau lors de son achat. Le bois, tout comme le PVC possède une excellente isolation thermique.

La durabilité

C’est un critère très essentiel, car l’achat d’un matériau achat constitue un important investissement. L’aluminium a longévité remarquable. Le PVC est aussi résistant à condition qu’il soit de bonne qualité. Quant au bois, il peut offrir une durabilité satisfaisante s’il est bien traité.

L’entretien

Comparé au bois, l’aluminium et le PVC ne requièrent pas d’entretien spécifiques. C’est la raison pour laquelle de nombreux particuliers les préfèrent au bois.

Le prix

Le choix d’un matériau dépend de votre budget.Le bois reste le plus dispendieux, le PVC est le moins cher tandis que l’aluminium se trouve entre les deux.

Si vous avez besoin de plus d’informations, contactez la société NORGEOT FRERES qui pourra vous conseiller sur le choix du matériau adapté à vos besoins.