Le charpentier, un métier qui requiert créativité et habileté

Le charpentier joue un rôle majeur dans la construction d’un bâtiment. C’est lui qui conçoit, fabrique et installe les éléments porteurs d’un édifice. Il en mesure de construire la charpente de différents types de bâtiments : maisons, écoles, magasins, usines, immeubles, hangars agricoles, chalets, abris publics… Cet article décrit toutes les facettes de ce métier passionnant. Prenez donc quelques instants pour le lire jusqu’à la fin.

Quels sont les travaux effectués par le charpentier ?

À partir des plans fournis par l’architecte, ce professionnel du bâtiment trace l’épure, qui, par définition, est la charpente en grandeur nature. Avec l’avancée de la technologie, il peut réaliser des dessins assistés par ordinateur et des calculs via un logiciel spécialisé afin de mieux concevoir ses plans.

Une fois cette première étape terminée, il devra choisir l’essence de bois le mieux approprié aux caractéristiques du bâtiment. De nombreux critères seront alors évalués comme la dureté, la densité, la résistance et la provenance du matériau.

Il façonne ensuite le bois en atelier. Pour ce faire, il use de ses connaissances géométriques et mathématiques pour faire en sorte que chaque élément s’imbrique harmonieusement à l’ensemble du toit. Il a également à sa disposition de nombreux équipements comme la dégauchisseuse, la raboteuse, la scies, la fraise-scie, la cisaille, la guillotine, la poinçonneuse et l’oxycoupeuse.

Après la phase de conception en atelier, le charpentier se rend ensuite sur le chantier pour effectuer le montage et l’assemblage des éléments usinés. Il grimpe sur des échelles ou des échafaudages et fixe solidement tous les éléments (pannes, fermes, poutres, chevrons, poteaux) qui serviront de support aux menuiseries et à la toiture du bâtiment. Muni d’un matériel complet (fil à plomb, décamètre, niveau), il trace les repères des points de fixation.

Les qualités du charpentier

La première qualité du charpentier est, sans doute, la précision. Que ce soit en atelier ou sur le chantier, ce professionnel travaille avec une grande minutie. Les dimensions et la forme des pièces qui composeront la charpente devront être respectées aux millimètres près, pareil pour la pose.

La deuxième qualité est l’endurance, ainsi que la condition physique. Pendant son travail, cet artisan est souvent amené à porter de lourdes charges. La troisième qualité est le sens de l’écoute et l’aisance relationnelle. Un charpentier digne de ce nom doit pouvoir communiquer avec différents corps de métier afin de faciliter l’organisation et l’avancée du chantier. Enfin, ce professionnel doit également avoir une bonne concentration, de la discipline et de la rigueur pour pouvoir accomplir son travail correctement et efficacement.

Un artisan polyvalent

Le charpentier ne travaille pas uniquement avec le bois. À l’affût des dernières nouveautés dans le domaine de la construction, il sait manier différents matériaux comme le métal, l’aluminium, le verre et le PVC. Il se charge également de la pose des planchers, des escaliers et des colombages. Intervenant principalement sur des chantiers de construction neuve, il peut assembler ou restaurer la charpente des bâtiments anciens.

La branche de la construction a pris un grand tournant avec l’avènement de l’écoconstruction. À titre d’information, ce terme désigne la mise en place d’une construction assurant confort, santé et économie d’énergie. Le principe de l’écoconstruction est d’exploiter au mieux les ressources naturelles et locales afin de préserver l’environnement. Polyvalent, le charpentier participe au développement durable en concevant et en construisant des charpentes « écoénergétiques ». Son objectif étant de concevoir une charpente étanche et offrant une bonne isolation thermique et acoustique. Pour ce faire, il utilise des essences de bois qui n’ont fait l’objet d’aucun traitement, quel qu’il soit.

Vous envisagez de faire construire un de rénover la charpente de votre bâtiment ? Faites appel à une entreprise spécialisée comme l’entreprise Belle Toiture, située à Saint-Genest-d’Ambière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *