Le choix du broyeur industriel, une étape primordiale

Que vous soyez dans le domaine de l’agroalimentaire, de la pharmaceutique ou de la chimie, vous aurez besoin d’un broyeur. Comme son nom l’indique, ce dernier est indispensable pour broyer les matières premières et les transformer en produits finis ou semi-finis. En raison du prix élevé de ce genre d’équipement, il doit être choisi de manière judicieuse. L’idéal c’est de contacter une entreprise spécialisée dans la fabrication de broyeur.

Quel matériau comptez-vous broyer ?

La réponse à cette question vous aidera à trouver l’appareil le mieux adapté à vos besoins. Lors d’un processus de broyage, la réaction des matières premières varie d’un produit à un autre. De ce fait, avant de vous rendre auprès d’un fabricant de broyeurs, il est recommandé de considérer les trois points suivants :

  • Quelle est la nature du matériau ? S’agit-il d’un produit élastique, huileux, abrasif, cassant, thermosensible, hygroscopique ou dur ?

  • Quelles sont les dimensions de l’unité industrielle ? Les principaux critères à prendre en compte sont le débit et/ou la quantité.

  • Quelles sont la taille moyenne et la variance du produit recherché ? La distribution granulométrique est un point à ne pas négliger.

Il ne faut pas aussi oublier de se pencher sur les caractéristiques techniques de la matière première. On retrouve notamment la forme de ses particules, son adhésivité, sa toxicité, sa teneur en humidité…

Posez les bonnes questions !

Cela vous aidera énormément dans votre choix.

  • Est-il possible d’extraire le produit (que vous allez broyer) avec des solvants ? Si cette option est réalisable, il est indispensable de connaître le nom des différents solvants.

  • Quelle sera la qualité finale de la finesse du produit fini ? Prévoyez de le transformer en gros-grain ou en poudre ?

  • Y a-t-il un risque d’explosion lors du broyage ? Les matières premières sont-elles inflammables ?

  • Quelles sont les installations nécessaires en amont du broyage ?

  • Avez-vous besoin d’équipement en aval du broyeur ?

Quel type de broyeur acheter ?

Sur le marché actuel, vous pouvez retrouver plusieurs sortes de broyeurs. Les plus connus sont le modèle à couteaux et celui à marteaux. Comme il a été cité plus haut, votre choix variera selon la nature des matières premières, leur taille, leur dureté ainsi que leur finalité une fois qu’elles seront broyées.

Afin de trouver la technologie idéale, il faut, dans un premier temps, définir le type de broyeur qui répond à vos besoins. Ensuite, vous devrez déterminer les outils de broyage nécessaire au bon déroulement des travaux. Mis à part les couteaux et les marteaux fixes ou amovibles, il y a aussi les broches. Ce dernier peut être muni de crible.

N’hésitez pas à demander des conseils aux spécialistes de la société BBCM si vous avez besoin de renseignements supplémentaires à ce sujet. Grâce au savoir-faire et au professionnalisme de ces experts, vous trouverez le broyeur qui vous convient en un rien de temps.

Les équipements du broyeur

1-Les broyeurs à broches

Muni d’une chambre de broyage et d’un rotor à broche, ce type de broyeur est idéal pour avoir une grande finesse de poudre. Il est possible de régler la vitesse du rotor pour un résultat moins fin. Par ailleurs, la largeur de la chambre de broyage permet de broyer n’importe quelle matière première, même celles qui ont tendance à colmater.

2-Les broyeurs à marteaux

Il est conseillé d’en utiliser pour produire de céréales et de produits secs. Le principal avantage de ce genre d’instrument c’est le fait qu’il puisse être alimenté manuellement, mécaniquement ou pneumatiquement.

3-Les broyeurs à couteaux

Cet appareil a été conçu pour broyer des matériaux tendres et fibreux. Il convient également de les utiliser pour traiter les matériaux ayant une sensibilité à la température.