Le concasseur, bien connaître son fonctionnement pour mieux choisir

Le concasseur est une machine grandement utilisée dans de nombreux domaines, comme l’industrie de l’exploitation minière, le recyclage et la construction. En principe, elle sert à réduire la taille des roches, la production de gravillon de toutes tailles. Elle a également la capacité de broyer le métal dans un processus de traitement pour le recyclage. Selon l’utilisation qui peut être plus ou moins spécialisée, il est parfois nécessaire d’adapter le fonctionnement du concasseur, voire en confectionner un modèle spécifique.

Quels sont les différents types de concasseurs ?

Le concasseur se décline en plusieurs catégories selon son utilisation. Chaque catégorie comprend également plusieurs modèles qui proposent des fonctionnements différents et adaptés selon la phase des travaux à réaliser.

Le modèle à compression

Dans ce mode de fonctionnement, la machine applique une charge sur la roche, jusqu’à ce que celle-ci cède et se casse. Ce mode de fonctionnement est utilisé dans le traitement primaire des roches. Il sert donc à casser les pierres brutes mais requiert d’autres traitements pour obtenir une granulométrie suivant les normes.

Le modèle à percussion

Ce mode de fonctionnement diffère de celui de la compression. Le matériau passe dans un rotor tournant à grande vitesse et est projeté contre un rotor fixe, ce qui permet de le casser. Ce modèle est surtout utilisé dans le traitement primaire et secondaire des roches tendres et mi-dures. Grâce à ce procédé, il est possible d’obtenir une granulométrie plus ou moins fine pour un large champ d’utilisation.

Fonctionnement du concasseur

Dans le traitement de matériaux, le mécanisme des concasseurs diffère suivant le résultat souhaité. Chaque modèle propose un fonctionnement unique, ce qui permet à la fois de parfaire le traitement des matériaux et d’adapter l’opération au besoin.

  • Le concasseur à mâchoire

Dans ce modèle, les matériaux sont insérés dans un espace, entre deux broyeurs. La machine exerce une pression grâce à un moteur qui produit un mouvement elliptique en entraînant les broyeurs. Cela permet à la fois de charger les matériaux et de les broyer.

  • Le concasseur à cône

Le broyeur à cône dispose de deux éléments agissant comme des mâchoires. La partie mobile effectue un mouvement giratoire qui permet d’ouvrir et de fermer simultanément deux passages situées d’une part et d’autre. C’est cette variation de l’ouverture qui permet de casser les roches.

  • Le concasseur à percussion

Le fonctionnement de cette machine consiste à réduire la taille des matériaux, par chocs ou percussion. Il est surtout sollicité grâce à son large champ d’application. En effet, outre le traitement primaire, il peut également servir dans le domaine du recyclage de béton. Son mode d’opération permet d’enlever d’une manière propre l’armature du béton permettant ainsi de séparer les éléments en vue de les recycler ou de les réutiliser. Ce fonctionnement permet d’obtenir une granulométrie fine et conforme aux normes.

Comment choisir votre concasseur ?

Le choix de la machine à utiliser est difficile, et se fait uniquement suivant un calcul précis, souvent assisté par ordinateur, et selon le résultat recherché. Cela doit également prendre en compte le type de chantier, les matériaux et les conditions dans lesquelles sont réalisés les travaux.

Dans la quête du résultat idéal, il est parfois indispensable de combiner plusieurs fonctionnalités. Dans ce cas, les réglages de chaque étape de traitement doivent être précis afin d’obtenir la granulométrie souhaitée.

L’une des solutions les plus prometteuses consiste à opter pour une machine spécialisée qui permet de réaliser un traitement spécifique. Dans ce cas, il est indispensable de faire appel à un professionnel qui prendra en charge la réalisation de votre machine. Pour ce faire, il commencera par une étude approfondie et détaillée de la faisabilité de votre projet avant de commencer la conception. L’entreprise BBCM peut prendre en main la conception et la réalisation de la création de concasseur à la hauteur de vos attentes et de vos exigences. Elle intervient à Paris.