Le curage d’étang de A à Z

Le curage d’étang est un procédé indispensable pour extraire les matières inutiles accumulées dans l’eau. Cette opération est souvent réalisée après les excès de matière organique. Quelle est l’importance de curer un étang ? Comment réaliser le curage ? On vous dit tout dans cet article.

Pourquoi curer un étang ?

Le curage d’étang (naturel ou artificiel) consiste à extraire les sédiments accumulés dans l’eau afin d’éviter les risques d’envasement et les détournements de flux. En effet, ces dépôts représentent une source de pollution, car ils se composent de métaux lourds et de pesticides. Ils peuvent aussi entraîner des nuisances olfactives. Le curage permet ainsi de lutter contre la pollution et d’avoir un niveau d’eau correct.

Il faut savoir que le curage d’étang doit uniquement être effectué par un professionnel pour des raisons sécuritaires. Un curage mal effectué peut effectivement changer tout un écosystème. C’est aussi pour cela qu’il ne doit pas être réalisé dans certaines situations précises comme dans le cas de l’engorgement excessif de l’étang.

Les techniques de curage d’un étang

Pour curer un étang, il n’existe aucune démarche spécifique. De nombreuses techniques peuvent être utilisées. Voici celles que les entreprises de travaux publics ont généralement recours :

Le curage mécanique :

C’est la méthode la plus courante de nettoyage d’un étang. Elle nécessite l’utilisation de différents types de machines pour éliminer la saleté et la vase de l’eau. Ces machines comprennent :

– La pelle araignée : elle permet d’enlever la saleté du fond de l’étang. Elle ne cause aucun dommage aux plantes et aux poissons qui y vivent. Néanmoins, elle ne peut pas être utilisée dans les zones marécageuses.

– La pelle hydraulique : elle permet de curer un étang ayant une largeur inférieure à 15 mètres. Elle a l’avantage d’être maniable.

– Pompe à jet : elle pompe l’eau du bassin et chasse la saleté et les débris pour qu’ils puissent être enlevés facilement. Cette méthode n’est pas recommandée pour les grands bassins, car le nettoyage prend trop de temps et peut endommager le milieu environnant.

– Écumoire : l’écumoire est utilisée pour enlever les feuilles, les brindilles et autres objets flottants des étangs. Elle permet également d’éliminer les algues indésirables qui se développent à la surface des plans d’eau.

Le curage d’étang à sec :

Le curage d’étang à sec consiste à vider l’étang en utilisant des produits chimiques ou des engins spécifiques. Il est utilisé lorsque les algues deviennent trop épaisses, car ces dernières peuvent causer des problèmes tels qu’une mauvaise aération et oxygénation des plans d’eau, une odeur nauséabonde, un manque d’oxygène en profondeur et une augmentation de la croissance des bactéries.

Le curage hydraulique :

Cette technique de curage a l’avantage d’éviter d’endommager la berge. Elle consiste à aspirer le mélange d’eau et de vase et de refouler le tout vers un bassin préparé à cet effet. La réalisation de ce type de curage s’effectue par le biais de plusieurs engins :

    • La pompe immergée : elle permet d’aspirer les matériaux se trouvant à une profondeur de 20 mètres de l’étang (sable, gravier et autres).
    • La drague à désagrégateur (à pression d’eau, rotatif, horizontal) : selon le modèle utilisé, la drague offre de nombreuses fonctionnalités comme extraire les matières par jet d’eau ou par rotation, couper les matières et les aspirer, égoutter les éléments en les aspirant, etc.
    • La pompe flottante : elle permet de pomper et d’aspirer les sédiments à l’aide d’une tête racleuse d’aspiration.

Le curage doux :

Cette technique est utilisée très rarement du fait qu’il s’agit d’une opération difficile à mener. Elle demande l’usage d’une baguernette (puisette) pour récupérer les matières dans l’étang. Compte tenu de la dimension de ce dernier, l’opération sera assez longue et épuisante.

Le curage doux est souvent réalisé par les foyers qui disposent d’un petit étang dans leur jardin.